Alors, on écoute quoi ? Le podcast, une success story audio

« Vous écoutez Transfert épisode 318 », « Dalida et moi, une série de Léa Veinstein épisode 2 : « Dalida chez le psy » », « Je m’appelle Olivier Bernard et vous écoutez Dérives – Ayahuasca épisode 3 : « Psychonautes » »

On ne sait pas pour toi, mais depuis quelques temps déjà nos trajets en bus, nos errances perplexes dans les allées du supermarché, ou nos balades solitaires le long de la Deûle sont accompagnées par ces petites phrases d’intro devenues familières. De fait, avec 16,2 millions de téléchargements répartis sur 294 podcasts, ces derniers ont réussi à peupler tous les petits blancs de notre marathon quotidien. On te propose donc un retour en cinq épisodes sur la conquête du monde par les podcasts.

Épisode 1 : Podquoi ?

Le mot-valise « podcast », contraction de « ipod » et « broadcasting » (= diffusion radio ou télévision) a été employé la première fois en 2004 par le journaliste anglais Ben Hammersley dans un article du Guardian consacré à l’émergence du format.

Il désigne un ensemble de contenus média audio ou vidéo diffusés en ligne qu’on peut écouter/regarder en direct ou télécharger pour plus tard. Le podcast renvoie à l’origine à des contenus créés par des éditeurs indépendants directement pour le web. On parle alors de « podcasts natifs ».

Épisode 2 : La révolution de l’audio est (presque) en marche

Le premier épisode de l’histoire des podcasts se déroule dans les années 2000. Commencent alors à fleurir en ligne des programmes audios en accès libre produits par des radio-amateurs ou des journalistes. Internet permet de créer à peu de frais sans les contraintes imposées par une rédaction ou par une diffusion radio (ligne éditoriale, durée limitée des émissions…). Par ailleurs, un échange peut avoir lieu avec l’auditoire qui réagit en direct aux contenus proposés.

En France, c’est Arte radio qui ouvre la voie en proposant dès 2002 des documentaires aussi bien que des émissions expérimentales.

Épisode 3 : Auditeurs en série aux USA

Il faudra attendre le milieu des années 2010 pour que le podcast gagne vraiment ses lettres de noblesse et ses millions d’auditeurs et auditrices. Le mouvement démarre aux USA. En 2014, Sarah Koenig, journaliste américaine travaillant pour l’émission de radio culte This American life, lance le podcast Serial. Elle y enquête sur Adnan Sayed, un jeune homme emprisonné pour le meurtre de sa petite amie, mais qui serait peut-être en réalité victime d’une erreur judiciaire.

Le succès est phénoménal avec 5 millions de téléchargements en un mois. Serial contribue grandement à faire connaître le format podcast aux Américains et permet dans son sillage à plusieurs plateformes de podcasts indépendantes, comme par exemple Radiotopia fondée en 2014, de prendre leur essor.

Logo de la plateforme de podcasts américaine Radiotopia

Épisode 4 : des podcasts made in france

Mais qu’en est-il en France ? Après les pionniers d’Arte Radio, d’autres plateformes se sont lancées dans l’aventure audio. Plusieurs ont rencontré le succès en proposant des histoires individuelles singulières. Le podcast crée par la voix une certaine intimité entre l’intervenant·e et l’auditoire. Cela est propice à des récits intimes, touchant parfois des sujets sensibles. On peut à ce sujet citer les productions de la plateforme Louie Media, fondé en 2018 ou bien le podcast à succès Transfert produit par le magazine en ligne Slate.

La particularité du paysage français du podcast est par ailleurs la présence importante de la radio publique qui s’est à son tour emparée du format. France Culture d’abord puis France Inter proposent ainsi désormais un large choix de podcasts allant du reportage la fiction, directement produits pour une diffusion web.

Épisode 5 : Alors, on écoute quoi ?

Pour répondre à cette question récurrente une fois que l’on est tombé dans les podcasts, voici un petit aperçu de ce qui passe en ce moment dans nos casques : sois curieux·se et monte le son !

Papa, t’es né quand ? – Anissa Rami sur Arte Radio

Arte Radio

Papa t’es né quand est une émouvante enquête dans la mémoire familiale de la journaliste Anissa Rami. Son père est ce qu’on appelle un « 01 ». Il fait partie des immigrés qui n’avaient pas de date de naissance exacte à leur arrivée en France et qui se sont donc vu attribuer une date arbitraire au 1er janvier. Il n’a jamais fêté son anniversaire et il n’est pas très convaincu par l’âge qu’on lui prête. À ses côtés Anissa Rami part à la recherche de sa véritable date de naissance. Le voyage est double, à la fois intime, dans la mémoire de sa famille, et jusque dans le village natal de son père au Maroc.

Vous êtes bien chez Sophie – Sophie Simonot sur Arte Radio

Arte Radio

Sophie Simonot est habitée depuis bien longtemps par les voix. D’abord, celles de la radio, où elle a fait toute sa carrière, à RFI, à France Inter, puis à Arte radio. Ensuite, celles de son répondeur. En effet, depuis ses 19 ans, Sophie a gardé toutes les cassettes de ses répondeurs successifs. Il lui reste donc des dizaines de messages d’amis, d’amants, de proches, qui racontent à la fois sa vie et les années 90. Dans Vous êtes bien chez Sophie, la créatrice propose une traversée du contenu de son répondeur qu’elle commente avec beaucoup d’humour et, parfois, à mesure que les années passent, que les répondeurs se fatiguent et laissent progressivement la place aux textos, un peu de nostalgie.

Dérives: Ayahuasca (Saison 2) – Olivier Bernard sur Radio-canadA OHDIO

Radio Canada

Traversons à nouveau l’Atlantique mais pour aller, cette fois-ci, au Québec écouter une baladodiffusion (la version québécoise traduite du podcast). Olivier Bernard est pharmacien et vulgarisateur scientifique. Dans sa série de podcasts Dérives, il enquête sur des faits divers qui soulèvent des questions médicales. Dans la saison 2, il revient sur la mort de Nelson Deschênes, jeune québécois décédé au Pérou suite à la prise d’Ayahuasca dans un centre spécialisé au cœur de la jungle. Olivier Bernard tâche de comprendre ce qui s’est vraiment passé. Au fil des épisodes, il apprend à connaître Nelson et mène une enquête à la fois scientifique et anthropologique sur les psychotropes.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !