Asso lilloise : Maillage, le droit à l’initiative

Il y a 25 ans, naquit Maillage, une association qui œuvre pour l’économie sociale et solidaire, le droit à l’initiative, à l’émancipation, au pouvoir d’agir et à la participation. Rencontre avec Audrey, chargée de mission accompagnement et formation et Xavier, administrateur de l’association.

Un projet humain

« On est une asso qui défend, depuis son origine, la même chose, ce qu’on appelle le droit à l’initiative. »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage

Audrey commence par nous parler de « mise en projet de ses idées« , une manière d’expliquer que tout le monde peut avoir des envies et les mettre en action : « tout le monde peut le faire, tout le monde doit pouvoir l’envisager ». Xavier, lui, avait l’idée d’une épicerie solidaire. Premier réflexe : les adresses incontournables, la chambre des commerces, la BGE

« On me demande de faire un business plan, une étude de marché, tout ça. Mais je voulais juste aider les gens. C’était pas un business pour faire du fric. Je ne me reconnaissais pas. »

Xavier, administrateur Maillage

Surement que ça, Maillage l’avait bien compris et a su orienter Xavier vers ses besoins. Résultat : un accompagnement personnalisé, des formations, des conseils (l’association est reconnue Guid’Asso), des ateliers, des événements, des ressources…

Une p’tite bouffe chez Maillage. Moment convivial entre porteurs de projet.

Xavier parla alors de lui, de la manière dont il vivait son idée, il parlait d’économie, bien sûr, mais aussi de vie, de gens, de sens. Bref, Xavier s’est senti compris et rassuré.

25 années d’ESS

Maillage est un incontournable de l’ESS, l’économie sociale et solidaire. L’association accompagne à développer des projets d’utilité sociale répondant à des besoins locaux, on le rappelle, depuis 25 ans.

« On ne doit plus expliquer et s’excuser de faire ça. Ce n’est plus un truc d’utopiste, c’est de la vraie économie intégrée à la société, C’est porteur. »

Xavier, administrateur Maillage

En 25 années, l’évolution s’est faite dans plusieurs domaines, mais deux ont retenus notre attention :

  • Les territoires, car les idées viennent de partout. Maillage intervient donc en métropole lilloise, mais également dans la Pévèle, le Douaisis, le Cambrésis, et le Valenciennois.
  • Les formes de structures, car on parlait beaucoup d’associations, on parle maintenant plus facilement de coopératives ou de modèles d’entreprises de l’ESS.

« Il y a des gens qui ont pris le modèle associatif avec toutes les libertés qu’il y a dedans et qui créent des modèles hyper alternatifs, hyper inspirants. »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Xavier peut faire son bilan et continuer l’aventure, du côté bénévole cette fois. Il souhaite transmettre à son tour, enrichir l’équipe, valoriser le travail effectué, et réfléchir collectivement.

« Ça a démarré en 2006, ça m’a aidé à structurer toute l’énergie, les envies, les idées que j’avais. […] Je garde un très bon souvenir du côté structurant, chaleureux de l’accompagnement. »

Xavier, administrateur Maillage
Exercice de coopération pendant une formation.

Depuis l’accompagnement de Xavier, le milieu associatif ne cesse de bouger : associations employeuses, auto-financement, évolution sur le territoire…

« Je crois que le monde associatif est un vrai lieu d’innovation possible. Mais je ne pas m’empêcher de penser qu’il est un peu mis à mal en ce moment »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage

Monter un projet ça a toujours été un peu dur, mais c’est surtout très riche et stimulant. L’équipe de Maillage doit donc rester à l’écoute des publics, parfois avec de nouveaux besoins : plus de femmes accompagnées, de personnes avec des problématiques de santé, des accidents dans les parcours de vie, des épuisements professionnels, des personnes aidantes, etc… Maillage s’adapte avec brio.

Créer autrement

Chez Maillage, pas de hiérarchie, mais plutôt une horizontalité. L’équipe se nourrie d’expériences externes, de dialogues avec d’autres structures ou avec les porteurs de projet. Elle permet ainsi de se remettre en question et de s’ajuster. L’horizontalité passe aussi par l’accompagnement : pas de sachant et apprenant.

« La curiosité est grandissante sur ces modèles […], mais la question de l’horizontalité est aussi de plus en plus présente dans les questionnements sur les gouvernances associatives. »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage
Exercice de coopération pour l’équipe Maillage.

Xavier rappelle que le statut associatif est un mode très libre dont on peut se saisir pour proposer de nouvelles idées de coopérations : des co-présidences par exemple, associées à des thématiques qui intéressent les volontaires. On peut déconstruire et innover ce qu’on croit figure imposée.

« On peut modeler sa structure à l’idée qu’on se fait de la collaboration. […] ça fait du bien de se dire qu’on n’est pas obligé de faire comme tout le monde. »

Xavier, administrateur Maillage

Créer du lien

Ah toi aussi tu as été accompagné par Maillage ? Pousser la porte de Maillage, c’est entrer dans une famille toujours prête à accueillir de nouvelles personnes. C’est l’occasion de rencontrer d’autres projets similaires, d’autres porteurs de projet, qui parlent le même langage. C’est l’occasion de se mettre en lien, s’associer, et pourquoi pas créer de belles amitiés.

« On ne pose pas la question de la concurrence entre les projets, on pose la question de la complémentarité, de la coopération. »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage

Pendant l’événement anniversaire, l’équipe aura donc à cœur de matérialiser les connexions et de réfléchir collectivement sur les 25 prochaines années et l’accompagnement de pairs à pairs.

« Des fois, il y a des personnes, elles viennent chez Maillage, et en fait ça n’abouti pas forcément sur une création d’asso ou d’emploi. Mais l’objectif est quand même atteint, si la personne s’est connectée à un secteur d’activité, si elle a été au bout de son idée. »

Audrey, chargée de mission accompagnement et formation pour Maillage
Un joyeux repas chez Maillage.

Le 16 mai 2025, l’association fêtera ses 25 années de belle existence. Un événement dédié aux porteurs et porteuses de projets d’hier et d’aujourd’hui, pour rencontrer la communauté et imaginer un avenir commun. Au programme : des ateliers, des animations et une chouette soirée. Nous, on leur souhaite d’être toujours présent et reconnu.

Évidemment, on finira cet article avec une dédicace spéciale à Sylvain, qui accompagne Exprime depuis trrrèèès (trop ?) longtemps.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !