Playlist : Aliocha Schneider, en concert

Le 19 novembre 2024, l’acteur et chanteur franco-canadien Aliocha Schneider a performé au Théâtre Sébastopol à Lille. Cette première tournée en France promet une belle carrière artistique et musicale pour le jeune chanteur.

UNE ENFANCE BERCéE PAR UNE FAMILLE ARTISTIQUE

Aliocha est né le 21 septembre 1993 à Paris, mais a grandi au Québec. Avec un père comédien et une mère mannequin, lui et ses trois frères ont baigné dans le monde artistique. Aliocha commence très jeune et compose ses premières chansons à l’âge de 16 ans dans un style influencé par le folk, le grunge des années 90 et le pop-rock.

Après une carrière dans le théâtre et le cinéma, il enregistre son premier EP en 2016 intitulé Sorry Eyes. Puis, il sort un premier album Eleven Songs en 2017 et un autre en 2020, Naked. En 2023, il sort son dernier album Aliocha Schneider. Ce premier album en français fait l’objet de sa première tournée en France et au Québec.

UN TROISIèME ALBUM PERSONNEL

Sur ce troisième album composé en Grèce, Aliocha aborde des sujets plus personnels comme l’amour, la distance, les désirs et la mélancolie. Cet album, tout en délicatesse, mélange des sonorités pop avec des mélodies relativement calmes et douces. En ayant écrit cet album en français, Aliocha développe une vulnérabilité et montre une dimension plus intime et authentique à sa musique. On y trouve des morceaux très doux à la guitare comme Avant elle qui parle d’une relation passée, d’autres en anglais et français comme Losing you, une chanson très douce presque murmurée. Enfin, on trouve une chanson totalement en anglais qui détonne un peu du reste de l’album, Mexico, un air de bossa nova qui évoque la nostalgie.

« Ma chanson préférée de l’album reste Ensemble, sans doute la plus connue. Elle parle d‘un amour à distance sur une mélodie de guitare. Je ne m’en lasse pas ! La réédition de ce titre en duo avec Charlotte Cardin, sa copine, est encore plus belle »

Lily, rédactrice

UN CONCERT TOUT EN DOUCEUR

Aliocha captive son public avec un concert chaleureux, presque intimiste. Accompagné de sa guitare et de trois musiciens exceptionnels, il charme toute la salle avec son charisme et sa voix. Un spectacle simple qui met en valeur la sensibilité de ces chansons et la profondeur de ses textes. Il communique bien avec son public et a beaucoup d’humour ! Que tu le connaisse ou non, c’est un vrai moment doux et apaisant.

Vidéo du concert d’Aliocha Schneider, prise par Lily

LA PLAYLIST ASSOCIéE

  • Le vent et la soie, Ugo Del Rosso
  • 10 ans de nous, Ben Mazué
  • Les jupes, Charlotte Cardin
  • Le temps passe, Emma Peters

Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !