Aujourd’hui, les femmes sont plus présentes dans l’univers cinématographique et artistique. Même si les choses ont évolué, cette lutte dans le monde professionnel constitue, encore, une grande importance. Quelques siècles auparavant, des femmes déterminées mais oubliées ont contribués à ce combat, une lutte qui fait encore écho dans notre société actuelle.
Alice guy
Un nom qui n’est pas inconnu, une statue lui est dédiée lors de l’ouverture des Jeux Olympiques 2024, Alice Guy, née en 1873 et décédée en 1968, fut la première femme réalisatrice et cinéaste de l’histoire du cinéma.
Engagée en tant que secrétaire à 21 ans pour une société spécialisée dans la vente de produits et d’accessoires dans la photographie, elle fait la rencontre de Léon Gaumont, connue pour sa société cinématographique Gaumont.
En 1895, Alice Guy assiste, au côté de Léon Gaumont, à la projection d’Auguste et Louis Lumière de L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Véritable révélation pour la jeune femme, passionnée par la photographie et faisant preuve de courage avec la peur d’être limitée dû à son sexe, elle proposa à Gaumont de réaliser des saynètes, des courtes pièces comiques. Ce dernier accepta à la condition qu’elle continua son travail de secrétaire.
C’est ainsi qu’en 1896, Alice Guy réalisa La fée aux choux. Elle fut la première femme à créer et réaliser une œuvre de « fiction ». Par la suite, elle créa 200 films en ajoutant des effets « spéciaux » tels que le ralentissement ou l’accélération des images.
En 1905, elle prend la direction de la société Gaumont Paris puis part aux États-Unis en 1907. En 1910, elle lance sa société de production, le Solax. Cependant, la mauvaise gestion de son mari provoque la faillite de sa société, elle divorce et retourne en France, mais ne retrouvera pas sa place dans le cinéma français et sera oubliée.
Frances Marion
Frances Marion est une journaliste, scénariste et réalisatrice américaine née le 18 novembre 1888 à San Francisco et décédée le 12 mai 1973 à Los Angeles. Elle fut la première femme de l’histoire du cinéma à être oscarisée.
Après son rôle de journaliste durant la première guerre mondiale, elle se fait assistante auprès de Lois Weber chez Lois Weber Productions, société pionnière du cinéma de cette époque. Désirant évoluer au sein de l’industrie cinématographique, elle prend son courage à deux mains et contacte des producteurs. Elle se fait remarquer par William Brady, où elle réalisera plusieurs projets.
Cependant, c’est avec l’actrice et productrice Mary Pickford, qu’elle commencera sa carrière dans le cinéma. Les deux femmes formeront alors un véritable duo dans ce domaine et auront un effet considérable dans l’univers cinématographique. Dans l’entre-deux-guerres, elle réalise quelques films tels que The love Light (1921) ou The Song of Love (1923). S’ensuit d’autres projets de films.
C’est en 1930, qu’elle remporte non pas un mais deux Oscars. Celui de la meilleure histoire originale et l’Oscar du meilleur scénario adapté pour le film The big House. Avec son film The Champ de 1932, elle obtient l’Oscar de la meilleure histoire originale. Un exploit qu’elle réitère, en 1934.
Au cours de sa carrière, elle sera oscarisée quatre fois, gagnera en notoriété et luttera pour montrer l’importance de la femme dans le monde du cinéma, en mettant en place des soirées réservées seulement aux femmes par exemple.
Malheureusement, avec le changement de l’industrie cinématographique, son succès s’amenuit dans les années 40. Désabusée par les tournures de ce domaine privilégiant le « business » à l’art et la littérature, elle quitte le cinéma pour se consacrer à l’écriture. Elle publiera ses mémoires en 1972.
Dorothy Azner
Née à San Francisco en Californie, le 3 janvier 1987 dans une famille fortunée, Dorothy Arzner est une monteuse, une réalisatrice et scénariste de renom. Véritable revendicatrice de l’importance de la place dans la femme dans le monde du cinéma. Elle est aussi la créatrice d’une invention, encore actuelle, « le microperche ».
Après deux années de médecine, elle décide d’abandonner ses études et se fait dactylographe au sein de la société Famous-Players Lasky Corporation qui deviendra par la suite, la société Paramount Pictures. Elle grimpera les échelons et passera une grosse partie de sa carrière au sein de la Paramount.
Elle devient la seule femme réalisatrice de ce studio dans les années 30. Moment où elle réalise The wild Party (Les Endiablées) en 1929, intégrant le système de la « microperche ». Elle réalisa un bon nombre de films intégrants une protagoniste au caractère « bien trempé » allant à l’encontre des préjugés qui entoure la femme. La femme devient LE personnage de l’histoire.
Dorothy Arzner créa ainsi des films marquants tels que Christopher strong (La Phalène d’argent) en 1933 et fera la carrière d’un bon nombre d’actrice comme Katharine Hepburn qui incarne dans ce film, Cynthia Darrington, femme indépendante qui tombe amoureuse d’un homme marié, Christopher Strong.
Victime d’une maladie, dans les années 40, Dorothy Arzner se retire du cinéma. Elle continue cependant de travailler au travers du « petit écran » en réalisant des publicités, des films pour l’armée américaine et produira des pièces de théâtre. Elle passera les dernières années de sa vie en tant qu’enseignante à UCLA, l’Université de Californie à Los Angeles.
Au travers de leur carrière cinématographique et de leur vie, Alice Guy, Frances Marion et Dorothy Arzner, comme beaucoup d’autres femmes oubliées, ont su marquer les esprits de leur époque dans un domaine naissant, le cinéma. Marqué par la présence forte des hommes, innovant et faisant évoluer les technologies, elles ont su se faire une place dans l’univers des salles obscures, en mettant en avant l’importance de la femme « forte et indépendante » au travers du grand écran. Des femmes oubliées, mais déterminées et engagées et dont la lutte continuera avec d’autres pionnières.
Image de couverture : Affiche officielle du documentaire Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché de Pamela Green (2019)
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !