Revue littéraire : Dix-neuf marches, Millie Bobby Brown

Slide

Je vais être honnête : si j'ai eu envie de découvrir ce livre, c'était davantage par curiosité pour la plume de Millie Bobby Brown (bien qu’il apparaisse qu'elle a en réalité fait appel aux services d’une ghostwriter pour l’écrire) que pour son histoire en elle-même. Et je ne sais pas si c’est parce que je me suis lancée dans cette lecture sans aucune attente, voire avec un léger a priori, mais j’ai vraiment adoré cette histoire, bien plus que je ne m’y attendais !

Slide

Tout d’abord, j’ai adoré Nellie, sa personnalité, son caractère, et sa force de caractère surtout. J’ai également beaucoup aimé sa famille, unie et aimante, qu’on prend plaisir à suivre, ainsi que la maire, Mme Bolton, qui est admirable et d’un dévouement sans faille pour sa communauté, ou encore Billy, dont le comportement est exemplaire à tous les égards et qui est vraiment incroyable. D’une manière générale, j’ai trouvé tous les personnages attachants, ce qui fait que j’étais d’autant plus impliquée dans ce qui leur arrivait. J’ai donc été très rapidement happée par cette histoire, que j’ai trouvé bien menée et très prenante, au point que je n’arrivais parfois plus à lâcher le livre ! Et même si certains choix stylistiques m’ont un peu perturbée au début, la plume est fluide et le livre se lit vraiment tout seul.

Slide

J’ai particulièrement aimé l’ambiance de la première partie, que j’ai trouvé plaisante en dépit du contexte, et plutôt bien recréée. Nellie et ses proches profitent autant que possible de la vie malgré la dure réalité de la guerre et un quotidien rythmé par la menace constante des raids aériens, entre sorties au pub ou au cinéma et balades au parc. Nellie a également la chance de travailler en tant qu’assistante de la maire de son quartier, emploi qu’elle aime beaucoup, qui lui donne un but et lui permet d’aider à subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, derrière ce quotidien relativement « paisible », plusieurs indices laissent déjà présager la catastrophe à venir, et on ne peut qu’appréhender le moment où elle se produira. Et lorsqu’elle finit par se produire, elle est absolument terrible, terrifiante et bouleversante.

Slide

J’ai d’ailleurs trouvé ce passage très bien écrit, on est vraiment immergé dans l’horreur de la situation au point que ça en devient difficile à lire, d’autant plus car on sait que ça c’est réellement produit. Il y a vraiment un avant et un après l’accident particulièrement marqué, notamment par le contraste entre la vie « légère » et « heureuse » que mène Nellie et sa famille au début du roman malgré le contexte de la guerre, et l’après où la joie a pratiquement disparu et où s’enchaînent les coups durs et les mauvaises nouvelles pour Nellie et ses proches. Nellie en particulier n’est vraiment pas épargnée ! Après le drame, tous se sentent coupables d’une manière ou d’une autre, tous se reprochent ce qu’il s’est passé, et tous cherchent des réponses, veulent comprendre comment une telle tragédie a pu se produire. On comprend rapidement qu’aucun d’entre eux ne pourra jamais totalement s’en remettre ni oublier.

Slide

J’ai trouvé l’enquête pour déterminer les circonstances de l’accident et les retombées juridiques et politiques qui en découlent intéressante (mais un peu révoltante aussi). Elle permet à Nellie, si ce n’est d’alléger sa peine, de voir les choses différemment et espérer ainsi pouvoir aller de l’avant. Quant à cette fin ! Même si on peut la deviner bien avant qu’elle n’arrive et que c’est celle à laquelle on s’attend, elle n’en reste pas moins émouvante et une belle conclusion à l’histoire. Millie Bobby Brown nous offre donc un premier roman réussi, prenant, et très touchant. C’est un bel hommage à l’histoire de sa grand-mère, qui permet également de mettre en lumière un événement tragique de la Seconde Guerre Mondiale qui n’est pas forcément très connu. Si tu aimes les romans se déroulant durant la guerre, remplis de personnages tous plus attachants les uns que les autres, si tu aimes les héroïnes fortes et courageuses, les histoires émouvantes et captivantes, ce roman est fait pour toi !

previous arrow
next arrow

Bookstagram, c’est le nouveau format audio pour plonger au cœur de la littérature. À écouter, ou lire.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !