Chandeleur : À vos crépières !

Après les fêtes de fin d’année, puis l’épiphanie, vient la Chandeleur chaque 2 février. De quoi encore une fois ravir notre estomac et faire rétrécir les jeans. Nous plaisantons bien sûr ! Néanmoins les origines et significations de cette fête européenne sont peu connues de tous. C’est donc l’occasion ici pour vous d’en apprendre davantage, et sûrement vous régaler en bas de page…

À qui doit-on cette tradition ?

Il faut tout d’abord savoir que la Chandeleur découle d’une tradition et acte religieux. En effet, le mot chandeleur signifie chandelle ou fête des chandelles car il s’y déroulait une bénédiction des cierges. Les fidèles les allumaient pour éloigner le mal et purifier l’atmosphère.

Dans la religion catholique, la Chandeleur correspond à la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. C’est en 472, que la Chandeleur est christianisée. C’est d’ailleurs le Pape Gélase Ier qui a instauré cette procession au flambeau, en apportant des chandelles et galettes aux pèlerins présents. Ce qui explique alors la première raison des crêpes à la chandeleur.

Pourquoi Des crêpes ?

L’idée est plutôt simple. Après le côté religieux de l’événement, vient celui des paysans. En février, les jours commencent à se rallonger, et le soleil se fait alors plus présent. C’est pour marquer cette entrée dans le cycle saisonnier que l’on choisit une galette ronde et jaune, se référant à l’astre solaire : une crêpe.

©L. Boulanger

Aussi, cette fête est pleine de superstitions. À l’époque, si la Chandeleur n’était pas honorée, et donc si les crêpes n’étaient pas cuisinées, les paysans pensaient que les récoltes seraient maudites et mauvaises.

On fabriquait alors des crêpes et on les lançaient en l’air de la main droite en tenant en même temps un louis d’or dans la main gauche, en espérant que la crêpe retombe parfaitement dans la crêpière. Si cette dernière était réussie on la conservait en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante.

Si point ne veut de blé charbonneux,

Mange des crêpes à la Chandeleur

Dicton français

Uniquement en france ?

Et non, l’hexagone ne détient pas le monopole de cette fête gastronomique. Même si nos voisins belges et suisses partagent la même tradition, la Chandeleur se célèbre dans le monde entier, mais de différentes manières

Par exemple, chez les anglais, le crumpet (pancakes à trous très épais) est à l’honneur et se déguste avec du beurre et de la confiture. Souvent, le lendemain de cette fête a lieu la « pancakes race », la célèbre course aux crêpes ! Les participants doivent alors courir le plus rapidement possible tout en faisant sauter leur crêpe sans la faire tomber. 

Au Luxembourg, les enfants partent à la quête de friandises lors de la « Liichtmëssdag », en promenant des lanternes et chandelles colorées. En Suède, on savoure des hirams plattär, sortes de crêpes soufflées.

Les Mexicains ont troqué les crêpes pour des tamales : petits pains de maïs cuits à la vapeur, garnis de farces sucrées ou salées. La tradition veut que celui ou celle ayant tiré la fève le jour des Rois s’occupe des tamales. Aussi, ils célèbrent le jour de la Chandeleur en habillant de vêtements chics des poupées de l’enfant Jésus avant de les apporter, en vue d’une bénédiction, à la messe.

Nos voisins italiens quant à eux, préfèrent les farinata, crêpes salées de pois chiches. Les marocains se tournent plutôt vers les msemens, galettes feuilletées plates accompagnées d’amlou, pâte d’amandes et huile d’argan. Concernant le continent asiatique, ce sont les dorayakis, pancakes japonais garnis de pâte de haricots rouges, qui y sont dégustés. 

Direction maintenant l’Amérique du Nord ou l’on fête « le jour de la marmotte ». Si le temps est nuageux et que la marmotte ne voit pas son ombre, cela signifie que le printemps commencera très bientôt. Par contre, s’il y a du soleil et que la marmotte voit son ombre, elle aura peur et retournera dans son lieu d’hibernation. C’est alors un signe que l’hiver durera encore 6 semaines… On y déguste alors des pancakes généreusement arrosés du célèbre sirop d’érable canadien. 

En outre, chacun sa galette et tradition lors de cette fête !

L’heure du goûter !

Allez, faites plaisir à toute la famille, enfilez votre tablier et sortez les crêpières ! La rédac’ vous a concocter la recette des crêpes parfaites et faciles


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !