Poules et traditions

Comme chaque année, à Pâques, vous attendez avec impatience l’arrivée des cloches au beau matin, afin que vous puissiez courir dans le jardin et chercher votre récolte chocolatière. Il faut vous l’avouer, cette fête ravie toujours petits et grands. Mais qu’en est-il vraiment ? Et à quoi correspond-t-elle ?

Origines religieuses et traditions

Avant toute chose, il faut savoir que Pâques ne se définit pas uniquement par les plaisirs chocolatés. À l’origine, cette fête est religieuse. En effet, la fête de Pâques a toujours lieu un dimanche.

Avant celle-ci se découle 40 jours de jeunes, appelés « carême », faisant référence aux 40 jours passés dans le désert par Jésus. Durant ces jours, le peuple doit faire preuve de partage, reconnaissance et prières. 

Le début du carême a lieu au lendemain du Mardi Gras.

Juste avant Pâques à lieu la semaine sainte, à partir du jeudi saint où les apôtres arrivent pour partager le dernier repas avec Jésus. S’en vient alors le vendredi saint, le jour de la crucifixion de Jésus, puis le dimanche, Pâques, où l’on ressuscite le Christ.

Attention à ne pas confondre la fête de Pâques avec la « Pâque », ou « Pessah »  provenant tout droit du peuple juif, qui signifie en hébreu « passage ». Ce mot fait donc référence à la traversée de la mer Rouge par Moïse, et donc la fin de l’esclavage dans ce peuple. 

Gourmandises chocolatées

À toute fête et tradition sont associés mets et gourmandises. Pourtant, à l’origine, nous ne parlons pas de chocolat, mais plutôt d’œufs peints à la main que l’on offrait à ses convives pour leur porter chance. 

Aussi, une autre légende dirait que pendant les 40 jours de carême, il était interdit de manger des œufs. On gardait donc ces derniers jusqu’au dimanche de Pâques pour les déguster.

Œufs peints

Mais revenons à nos poules, pardons, à nos moutons.

Le repas le plus traditionnel de Pâques se compose de l’agneau pascal que l’on déguste le dimanche de Pâques. En effet, à l’époque, les traditions voulaient que l’on sacrifie des agneaux pour rendre hommage à Jésus. Le sang était alors étalé sur les portes des habitants pour porter chance durant les années à venir.

L’idée des gourmandises en chocolat n’est venue que bien après, au XIXe siècle. Ce n’est que lorsque l’industrie a pris de l’ampleur que l’on a créé des moules avec de nombreux détails pour réaliser des moulages en chocolat pour petits et grands.

Malgré tout, la gastronomie est un peu différente dans chaque culture et pays, et les rituels également.

Pâques ailleurs

Malgré son origine religieuse, Pâques reste une fête internationale et populaire. Aussi surprenant, soit-il, en Suède et Finlande les enfants réclament des friandises, déguisés en sorcière.

LIRE AUSSI : Maisons hantées, esprits et bonbons sucrés, Halloween qu’est ce que c’est ?

Au Mexique, il faut être costaud ! Les traditions veulent que l’on brûle les Judas en attachant des piñatas géantes remplies de friandises, qu’il faut casser à coup de bâton de bois. En Lettonie, cela porte chance de faire de la balançoire le jour de Pâques et de se lancer des œufs.

Si vous souhaitez assister à un défilé coloré comme au carnaval, rendez-vous à Goa, ville très populaire en Inde pour ce moment de l’année. Plus romantique, en Hongrie et Pologne, pour prouver leur amour à leur futur conjointe, les hommes lancent des seaux d’eau parfumées sur les filles.

Aux Bermudes, des concours et parades de cerf-volant, ont lieu dans le ciel pour colorer ce dernier. Sur l’île de Corfou, en Grèce, la tradition veut que l’on jette des poteries par les fenêtres pour nous assurer une bonne fin de vie.

Au Guatemala, la créativité est mise à l’honneur, des temps de créations de tapis colorés ont lieux, à tout âge. Aux États-Unis comme en Australie, l’allégorie de Pâques est un lapin appelé « Easter bunny » qui ravi les enfants.

Mais attention aux âmes sensibles, aux Philippines, de véritables crucifixion ont lieu par des jeunes villageois, pour rendre hommage au Christ.

Ainsi soit-il, Pâques représente des souvenirs religieux chez de nombreux peuples, mais est aujourd’hui une fête gourmande et familiale. Alors rendez-vous ce dimanche 8 avril pour vous régaler !

©Lucie Boulanger

Les bonnes adresses de la rédac’

Des adresses gourmandes en métropole lilloise pour fêter Pâques au mieux :

Quentin Bailly, vainqueur du titre champion du monde de chocolat
65 rue des arts, 59800 Lille 
1 avenue des marronniers, 59840 Pérenchies 
Plus d’infos

Meert, la maison de luxe lilloise par excellence 
25 rue Esquermoise, 59000 Lille
Plus d’infos

LIRE AUSSI : Connaissez-vous vraiment le chocolat ?

Guillaume Vincent, des saveurs prononcées et exquises 
12 rue du Curé saint Étienne, 59800 Lille
Plus d’infos

Maison Benoit chocolat, un atelier Marcquois à taille humaine 
77 rue de la monnaie, 59800 Lille 
11 place du théâtre, 59000 Lille 
Plus d’infos

Beussent Lachelle, des chocolats artisanaux à l’usine visitable
6 Rue Esquermoise, 59000 Lille 
Plus d’infos


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !