2022 n’est déjà plus qu’un souvenir… L’année nous avait marqué par La Forêt magique au Palais des Beaux-Arts, Urbain·es à La Condition Publique, ou encore Chercher l’or du temps au LaM, et tant d’autres expositions, qui ont fait notre bonheur. Place à la nouveauté ! Cette année 2023 sera notamment marquée par la révélation de secrets, des sculptures et quelques rêves. N’attendons plus et entrons dans le vif du sujet, en commençant par deux expos qui ont déjà marqué la fin de l’année 2022.
Bien conservés !
Le Musée d’Histoire Naturelle vous ouvre ses coulisses. Depuis octobre 2022, l’exposition Bien Conservé ! vous permet de déambuler dans les réserves fictives à travers une scénographie immersive. Vous serez donc au plus proche des nombreux objets et spécimens qui peuplent le musée, parfois même, pour certains, encore jamais dévoilés au public. Ces trésors sont issus des 4 fonds conservés : zoologie, géologie, ethnographie et sciences et techniques.
Comment s’organisent les réserves ? Comment conserver et entretenir les collections ? Au fil du cheminement dans ces réserves fictives, la scénographie mettra en valeur l’histoire du Musée et la vie des collections en coulisses.
Jusqu’au 3 juillet
Musée d’Histoire Naturelle, Lille
Plus d’infos
Effets spéciaux, crevez l’écran !
On reste dans la découverte des secrets de fabrication, cette fois-ci sur la thématique des films et des effets spéciaux. Parcourez les différentes étapes de la réalisation d’un film : production, tournage, postproduction et diffusion en salle. Plus précisément, l’exposition présente les techniques de trucages qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma. Elle fait référence à des publicités et des films et séries populaires.
Comment ces fameux effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles l’exposition répond…
Jusqu’au 27 août
Forum des Sciences, Villeneuve d’Ascq
Plus d’infos
Découvrez nos expos coups de cœur 2022
ARISTIDE MAILLOL (1861-1944) : LA QUÊTE DE L’HARMONIE
Une exposition qui propose de mettre en lumière un artiste souvent considéré comme mal compris. Découvrez son œuvre, mais aussi son processus de création. Aristide Maillol commence par la tapisserie, pour finalement se tourner vers la sculpture vers 1895. Il propose alors des œuvres sans grande expression, mais avec une finesse, une certaine perfection, des formes simples et géométriques… douces et apaisantes.
Face à l’expressionisme de Rodin, il incarne les valeurs de clarté et d’équilibre des formes qui font de lui l’aboutissement de la grande tradition classique.
Du 25 février au 28 mai
Musée La Piscine, Roubaix
Plus d’infos
Isamu Noguchi, sculpter le monde
Le Musée d’art moderne de la métropole lilloise propose la première grande rétrospective en France de l’artiste Isamu Noguchi. Au programme, plus de 250 œuvres : sculptures, dessins, objets de design, objets de scénographie, photographies. L’artiste s’inspire de ses nombreux voyages et rencontres autour du globe. Il place l’art au cœur de la société et s’intéresse à l’espace public et aux paysages.
Isamu Noguchi conçoit la création comme une quête identitaire et un acte social permettant de tisser des liens entre les individus.
Du 15 mars au 2 juillet
LaM, Villeneuve d’Ascq
Plus d’infos
Range ta chambre !
Jean-François Fourtou présente sa chambre d’enfant de façon démesurée (six fois plus grande pour six fois plus de désordre). Le monde magique de l’enfance se présente à nous, de quoi perdre ses repères d’adulte et retrouver son âme d’enfant. À travers cette pièce monumentale, on déambule sous le bureau et à travers un labyrinthe de peluches, à la manière des jouets animés de Toy Story.
Laissez-vous guider par les cordes d’un tapis géant se transformant en lianes peuplées d’animaux, qui se répandront dans l’espace tel un fil conducteur, le fil du temps, de la vie et de l’imaginaire.
Du 12 avril au 8 octobre
Gare Saint Sauveur, Lille
Plus d’infos
Au bout de mes rêves
Une exposition qui invite plusieurs grands noms de l’art contemporain : David Altmejd, Mark Handforth, Otis Kwame Kye Quaicoe, Mariko Mori, Yoshitomo Nara, Ivan Navarro, Laure Prouvost… pour nous raconter leurs aperçus et leurs inspirations du monde. C’est une exposition engagée, qui offre toutefois un émerveillement sur le monde qui nous entoure… et quelques pistes pour rêver.
Là où les rêves existent, il y a l’espoir d’un changement ou d’un nouveau départ. Ici, le rêve d’une collection composée avec passion depuis 50 ans s’est réalisé.
Du 6 octobre au 14 janvier 2024
Le Tripostal, Lille
Plus d’infos
Et pas très loin de la mel : Animaux Fantastiques
De Game of Thrones en passant par Harry Potter, les animaux fantastiques inspirent de nombreux récits et alimentent nos imaginaires collectifs. Découvrez l’histoire qui se cache derrière le sphinx, le dragon, la licorne ou encore le phénix, à travers une multitudes de médias : œuvres, architecture, littérature, musique et cinéma. L’exposition met en lumière l’incarnation de ces créatures hybrides et ambiguës en sentiment de terreur ou de merveilleux.
Leur nature hybride et leur apparence monstrueuse provoquent fascination et répulsion, mais, contrairement aux monstres humanoïdes, ils sont considérés comme des créatures que l’homme peut dompter, voire domestiquer.
Du 27 septembre au 15 janvier 2024
Louvre-Lens
Plus d’infos
Le Bonus : l’open museum – jeux vidéo
Cette année, le Palais des Beaux-Arts de Lille donne carte blanche au studio Ankama et Spiders pour dialoguer avec les œuvres du musée sur la thématique des jeux vidéo : rencontre entre 2e, 3e et 10e art.
Du 13 avril au 6 novembre
Palais des Beaux-Arts de Lille
Et on continuera, le plus possible, à vous tenir au courant des expositions qui arriveront en cours d’année.
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !