Les expos coups de cœur 2022 à Lille (à ne pas rater)

2021 n’est déjà plus qu’un souvenir… L’année nous avait marqué par les 20 ans de La Piscine, Expérience Goya au Palais des Beaux-Arts, Colors, etc, au Tripostal, et tant d’autres expositions, qui ont fait notre bonheur. Place à la nouveauté ! Cette année 2022 sera notamment marquée par la nouvelle saison de Lille3000, Utopia ; et les propositions, liées ou pas à Lille3000, ne manqueront pas. N’attendons plus et entrons dans le vif du sujet, en commençant par une exposition déjà visible depuis le 6 novembre 2021.

Susanne Hay : à la piscine

En arrivant dans la petite galerie dédiée à Susan Hay, vous serez surpris par la taille des toiles, et par extension, la taille des corps. L’exposition révèle tout l’intérêt que cette artiste allemande avait pour le corps humain, pour sa sensibilité et son intimité. Elle aimait peindre des modèles dans divers contextes, mais le musée a choisit de présenter des sujets reliés par un élément commun : l’eau. Vous y trouverez des hommes au bord d’une piscine, des nus dans leur salle de bain… Les couleurs sont vives et les situations paraissent banales. En réalité, il s’agit d’êtres étranges et mystérieux, évoquant les rites de passage, de purification ou encore la régénération de la vie, et transformant le spectateur en « complice voyeur ».

Swimming Pool I – Susanne Hay, 1996

Jusqu’au 6 février au musée La Piscine, Roubaix
Plus d’info

Au temps des renarts

Amateurs de street art et curieux, réservez vos dates, la salle des malades du musée de l’Hospice Comtesse est aux mains du Collectif Renart. Dans ce magnifique décor, les artistes ont carte blanche pour repenser le lieu, et se réapproprier quelques œuvres de la collection permanente. La scénographie plonge le spectateur dans une expérience sonore et visuelle, agrémentée de références au patrimoine local et à l’histoire de la ville. Les époques et les codes se cofondent et se répondent, avec parfois une touche d’humour. Vous ne serez pas déçu par ces détournements, ces clins d’œil historiques, et ces mouvements colorés et originaux.

©lille.fr

Jusqu’au 13 mars au musée de l’Hospice Comtesse, Lille
Plus d’info

La forêt magique

La forêt, poumon vert de la planète… Comment la représenter ? Elle a longtemps été majoritaire et vénérée, puis détruite, crainte, protégée, aimée. Les artistes de la prochaine exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille ont porté un regard singulier sur cet écosystème complexe. Cette exposition, deuxième du Palais des Beaux-Arts à être conçue dans une démarche éco-responsable, souligne l’importance de l’arbre dans l’équilibre planétaire ; et laisse place à ses vertus et ses pouvoirs. Vous l’aurez compris, ça tournera autour de la forêt, en passant par la faune et le minéral, car tout est lié intrinsèquement. Cette exposition sera composée de peinture, installations, extrait de film, pour une expérience esthétique forte et une lecture sensible de la nature dans l’art.

Un rayon de soleil – Célestin François, 1848

Du 13 mai au 18 septembre au Palais des Beaux-Arts de Lille
Plus d’info

Expositions urbain·es

Pour les amateurs d’art urbain, cette exposition interrogera le lien entre la femme et l’espace public. Partez en exploration de la ville inclusive, à travers le travail de 11 artistes. Comment les femmes artistes s’emparent de l’espace commun pour y intervenir artistiquement ? Comment les artistes introduisent la figure de la femme dans leur travail de rue ? Les artistes révéleront les enjeux liés à la femme dans l’espace de la cité, par un parcours de découverte, mais aussi, plus généralement, la place de l’art dans l’espace public. Le parcours se construira également à l’extérieur, dans le quartier du Pile. Munissez-vous de votre guide en téléchargeant l’application « La Condition Publique » et lancez-vous.

Empres SakhaYZ, 2017

Du 31 mars au 24 juillet à La Condition Publique, Roubaix
Plus d’info

Les Vivants, Fondation Cartier pour l’environnement

L’exposition Les Vivants réunira plus de 250 œuvres, essentiellement issues de la collection de la Fondation Cartier, qui s’est enrichie, depuis plus de 20 ans, sur les enjeux écologiques actuels. Ces œuvres porteront un regard sur la beauté et la vulnérabilité du monde vivant, afin de transporter notre imagination au-delà de l’anthropocentrisme. L’exposition proposera donc de réinventer une nouvelle cohabitation terrestre avec la faune et la flore. «Les Vivants nous invite, par le regard et l’écoute, à considérer les non-humains comme nos égaux au sein d’un vaste monde commun, celui des vivants ». Les artistes présenté.es travaillent sur la quête de l’esthétisme mêlée à celle de l’existentiel, afin de nous mettre en évidence la beauté du monde vivant.

AdhaferaBruno Novelli, 2011

Du 14 mai au 02 octobre au Tripostal, Lille
Plus d’info

Chercher l’or du temps : Surréalismes, art naturel, art brut et art magique

« L’exposition propose une lecture croisée de l’histoire du surréalisme et de l’art brut. En collectionnant des œuvres rares comme des objets naturels, des expressions artistiques autodidactes ou issues de la folie, les surréalistes s’affranchissent des hiérarchies et posent un regard autre sur le monde. C’est une véritable révolution qui est à l’œuvre pour réenchanter un quotidien marqué par deux guerres mondiales. L’exposition invite à une traversée du siècle qui prône l’égalité devant le rêve et la décolonisation des esprits. »

©claudinecolin.com

Du 10 juin au 16 octobre au LaM, Villeneuve d’Ascq
Plus d’info

Fabrice Hyber

« Fabrice Hyber est d’abord un expérimentateur ludique ! Quand il n’est pas dans son atelier parisien, à Pantin, c’est à Mareuil-sur-Lay qu’il dessine, modèle, élague, arpentant sans relâche son domaine végétal en bottes de caoutchouc et en doudoune vert pétard. Depuis toujours, l’univers organique, les plantes et les arbres fascinent ce fils d’agriculteurs, attaché à ses racines. Artiste inclassable, il conçoit souvent ses toiles comme une sorte de ‘‘story-board’’ où il colle des notes, des esquisses, des annotations et des dessins. ‘‘Je ne me définis pas comme un artiste écolo, plutôt un artiste écoresponsable’’, nuance Fabrice Hyber. Vingt ans après s’être vu décerner le Lion d’Or à la Biennale de Venise, ‘‘l’arpenteur d’hypothèses’’ a été élu en 2018 à l’Académie des Beaux-Arts. »

©lasecu.org

Du 14 mai au 16 juillet à Lasécu, Lille
Plus d’info

C’est une année riche en expositions qui nous attend. La saison Utopia de Lille3000 marquera 2022, mais la ville de Lille est pleine de ressources culturelles. Gardez vos yeux grands ouverts et partez à la découverte de nouveaux artistes, mouvements, et autres œuvres incroyables. Vous nous en direz des nouvelles ?

Photo de couverture : exposition Lille années 1920-1930 au Archives Municipales jusqu’au 15 janvier 2022.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !