Chers lecteurs et lectrices, la fin du mois d’octobre approche, cela veut dire qu’il est bientôt temps pour vous d’enfiler votre déguisement. Comme depuis 3 000 ans maintenant, nous célébrerons très prochainement Halloween. Pour l’occasion, l’équipe a voulu retracer l’histoire de cette étrange fête et vous proposer par la même occasion quelques activités terrifiantes à réaliser sur Lille.
halloween, d’où ça vient ?
Halloween voit le jour en France, en 837 lorsque le Pape Grégoire IV introduit la Toussaint le 1er novembre. En vérité, cette fête existait déjà depuis plus de 2 500 ans, en Irlande, sous le nom de la fête de Samhain, dieu de la mort celtique.
Le 31 octobre constitue pour les Celtes le Nouvel an. À cette date, ils célébraient donc la fin de l’été, de la récolte, mais accueillaient également le début d’une période sombre et froide. L’été se finissait à la tombée de la nuit le 31 octobre, et l’hiver ne commençait qu’au levé du soleil le 1er novembre. En conséquence, les 12 heures intermédiaires étaient comme suspendues dans le temps, elles n’appartenaient ni à une saison ni à l’autre. Au delà d’un effondrement temporel, c’était aussi le moment pendant lequel s’écroulaient toutes les barrières qui séparaient les différents mondes et notamment la barrière entre vivants et morts.
La fête de Samhain fut très vite analysée par la communauté celtique comme une nuit où les esprits des défunts pouvaient causer toutes sortes de problèmes en plus d’endommager les récoltes. Ils pensaient également que la présence des esprits d’un autre monde aidait les druides dans la réalisation de leurs prédictions sur l’avenir. Pour ce peuple très spirituel, ces prophéties étaient une source importante de réconfort pendant le long et sombre hiver.
Lors de cette nuit funeste, les Celtes avaient l’habitude de pratiquer une cérémonie afin de s’assurer que la nouvelle année à venir se déroulerait sereinement. Par tradition, ils éteignaient le feu de cheminée (porte du mal) dans leur foyer, puis se rassemblaient en cercle autour du feu sacré de l’autel, aussi étouffé dans la soirée, pour éviter l’intrusion d’esprits maléfiques dans le village. D’un coté plus sinistre d’ailleurs, bien des éléments littéraires du moyen-âge irlandais confirmeraient que des sacrifices sanglants avaient lieu à cette date, précisant même des offrandes et immolations humaines. Cette coutume avaient pour but d’apaiser les fomoires* et tous les esprits malveillants présent dans notre monde lors de cette nuit hors du temps.
*dans la mythologie celtique irlandaise, représente un génie destructeur et oppresseur venant de Scandinavie et opprimant l’Irlande (dictionnaire Universalis)
Cet événement druidique a disparu d’Irlande au Ve siècle, avec l’arrivée d’une nouvelle religion, le christianisme et par la même occasion du calendrier grégorien. Pour autant la fête du 31 octobre va persister, et la croyance d’un assouplissement de la frontière vie/mort perdure.
Avec le début des migrations, la fête de Samhain va se populariser. Elle est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais, notamment suite à la Grande Famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur ce nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack O’Lantern et autres traditions typiques. Les différentes migrations et réappropriation de la fête vont transformer cette coutume. La fête de Samhain s’américanise et devient « Halloween » qui vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve » signifiant la veillée de tous les saints. Par la même occasion, la fête s’infantilise, devenant une après midi où adolescents et plus petits s’attellent à des bizarreries fantaisistes, ubuesques et même parfois sucrées.
Des traditions irlandaises aux explications terrifiantes
Qui ne s’est pas déjà déguisé pour aller chercher des bonbons aux portes des maisons voisines pour Halloween ? Décorer des citrouilles, faire la fête, manger des sucreries, d’où viennent ces traditions qui aux premiers abords semblent dénouées de liens avec la fête de Samhain ?
- Un bonbon ou un sort :
Le fameux « Trick or treat » qui fatiguait nos parents. Cette étonnante tradition consistant à aller sonner aux maisons du village pour réclamer des bonbons sous peine d’un mauvais sort ne vient pas seulement d’un jeu pour enfant. Elle s’est développée notamment en Irlande, lorsque les familles pauvres qui ne pouvaient pas payer les célébrations d’Halloween prirent l’habitude d’aller frapper aux portes des familles riches pour leur demander de l’aide. La coutume devint alors une tradition bon enfant permettant même aux plus petits de s’amuser en ce jour funeste.
- Se déguiser pour effrayer ?
La légende raconte que la nuit du 31 octobre, la plus longue de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants et détruire les récoltes. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se faire passer pour toutes sortes de monstres et s’assurer ainsi qu’en retour, les vrais esprits maléfiques les laisseraient en paix. Ils se réunissaient ensuite en groupe pour se protéger et faire la fête pour commémorer la nouvelle année.
- Décorer de jolies citrouilles pour habiller la maison :
Très sympa à réaliser un dimanche après-midi dans le salon en famille, cette coutume est en fait issue d’une légende urbaine assez mystérieuse. En effet, la légende raconte qu’un Irlandais, Jack O’Lantern, un homme avare, mauvais et égocentrique, aurait fait un pacte avec le diable afin d’obtenir la promesse de ne pas aller en Enfer. Pourtant lorsqu’il mourut, il s’avère qu’il n’était pas assez bon pour être accepté au Paradis. Aléas du sort, Jack O’Lantern se retrouva seul, condamné à errer éternellement dans les rues sombres de Dublin. Malgré le fait qu’il se soit joué du diable toute sa vie, Jack lui demanda alors une dernière faveur : de la lumière pour éclairer son chemin lors de ses interminables nuits. Le diable étant ce qu’il est, il lui fournit des braises de l’Enfer et Jack les plaça dans ce qu’il avait sous la main, en l’occurrence, un navet.
La légende a inspirée ensuite une coutume Irlandaise. Les Celtes ramenaient des cendres du feu de joie du village chez eux, pour se porter bonheur. Afin de transporter les cendres sans les éteindre, ils les plaçaient à l’intérieur d’un navet. Les Irlandais et Écossais émigrés aux États-Unis durent ensuite s’adapter pour faire perdurer cette coutume et, ne trouvant pas de navet, utilisèrent des citrouilles (plus grosses et plus simples à décorer) pour les célébrations d’Halloween.
QUElles activités pour FRISSONNER à lille ?
L’équipe du magazine vous a concocté un capharnaüm d’idées d’occupations pour vous, les lillois et lilloises.
- Envie de faire la fête, prenez votre place pour le Paranormal Festival “The Book of Darkness”. C’est une soirée à thème unique et frémissante avec une programmation électro exclusive à réveiller les morts avec DJ Bens, Vladimir Cauchemar, RAW et d’autres DJ effrayant. C’est aussi un show lumineux complètement monstrueux pour vous plonger dans un univers paranormal le temps d’une soirée.
Jeudi 27 octobre de 20h à 1h, Zénith de Lille
Billetterie – Plus d’infos
- Plus sportif : Accro Lille propose de l’accrobranche nocturne au cœur du Parc de la Citadelle de Lille.
Lundi 31 octobre dès 18h, All. du Train de Loos Lille
25€ – Billetterie (réservation obligatoire) – Plus d’info
- Prenez vos torches et vos carnets, Sherlock n’a qu’à bien se tenir. Les escapes games de Lille seront ouvert pour vous faire passer la soirée la plus effrayante de votre vie, accrochez-vous et réfléchissez bien si vous voulez en ressortir vivant. La team break vous prévoit d’ailleurs une soirée pleine de surprises : Les enquêteurs paranormaux ont du fil à retordre ! Un hôtel situé aux alentours de Lille serait… hanté ! Simple supercherie signée Pedro et Olga ou véritable maléfice ? À vous de le découvrir…
La team break : 9 Rue d’Amiens, 59800 Lille
Réservation des créneaux et plus d’infos sur le site
- Une soirée glaciale : venez affronter vos peurs à la Patinoire Serge Charles grâce aux animations spéciales Halloween pour petits et grands !
13 Rue du Molinel, 59290 Wasquehal
- Petite ambiance ciné : le dimanche 30 octobre 2022, le Kinepolis de Lomme organise une matinée Halloween spéciale enfants, avec le film d’animation Coco. Les déguisements sont vivement conseillés.
Dimanche 30 octobre à 10h45, Kinepolis Lomme
6,50€ – Plus d’infos
- Plus atypique maintenant, plongez-vous dans la terrifiante histoire du château de Flers : à l’occasion d’Halloween, l’équipe va vous compter l’histoire terrifiante de la famille Flers et de sa grande demeure. Au programme : la galerie des horreurs, le grenier hurlant, l’auberge de la louche percée, l’antre de Guernouillard et de nombreux autres décors aussi loufoques que terrifiants.
Samedi 29 et dimanche 30 octobre de 15h à 20h, Château de Flers Villeneuve d’Ascq
Gratuit – Plus d’infos
- Enfin, en famille ou entre amis venez vous faire peur et prendre une potion bien chaude sur la Grand’Place de Roubaix pour une soirée d’Halloween flamboyante offerte par la ville.
Lundi 31 octobre de 16h à 20h, Grand’ Place Roubaix
Gratuit – Plus d’infos
Alors, chers lecteurs et lectrices, qu’allez-vous faire pour célébrer le nouvel an celte cet année ? Quel événement va avoir raison de votre temps ? Quoi que vous choisissiez, même si la soirée se termine en téléfilm canapé, l’équipe vous souhaite un joyeux Halloween. Bonne fête de Samhain à tous et toutes !
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !