Barbara Pravi, poétesse moderne

On dit souvent que la musique manque de poésie, qu’elle n’est plus engagée… enfin, les boomers disent que c’était mieux avant. Mais peut-être n’ont-ils pas encore écouté Barbara Pravi. En même temps, est ce que leur avis compte ? Nous, Barbara Pravi on l’adore. Dès qu’elle sort un nouveau titre, elle frappe fort. Elle touche notre âme et sait nous parler avec les mots justes. Voici Barbara Pravi, par Exprime.

Une vie

Autrice, compositrice, interprète française, Barbara Pravi née en 1993 à Paris. Elle grandit dans une famille d’artistes, au milieu de tableaux de peinture et de musiques. Elle signe son premier contrat avec le label Capitol Records en 2015.

En 2016, elle interprète le rôle de Solange Duhamel dans le spectacle musical Un été 44. Elle y chante des textes écrits par Jean-Jacques Goldman, Charles Aznavour ou encore Maxime Le Forestier. Barbara Pravi sort son premier EP, Barbara Pravi, en 2017 et enchaine en assurant la première partie de la tournée 55 Tour de Florent Pagny.

L’artiste se fait largement connaitre lorsqu’elle représente la France au concours Eurovision de la chanson 2021 avec son titre Voilà. Elle termine deuxième du classement. En 2022, elle est désignée révélation féminine de l’année lors de la cérémonie des Victoires de la Musique.

Une parolière

Barbara Pravi écrit toutes ses chansons. Influencée par Jacques Brel ou Françoise Hardy, elle s’inspire surtout de sa vie personnelle. Le titre Deda fait référence à son grand-père.

Revenons à l’Eurovision, car son passage en 2021 n’était pas sa première expérience du concours. En 2019, la chanson Bim bam toi, chantée par Carla à l’Eurovision Junior était écrite par Barbara Pravi et Igit. Tout comme J’imagine, chantée par Valentina, gagnante du concours de 2020. Elle continuera à impressionner les jurys, en écrivant la chanson Oh Maman ! interprétée par Lissandro au concours 2022. Une chanson également gagnante, deux ans après Valentina.

Barbara Pravi au concours Eurovision 2021 – ©EBU / Andres Putting

Écouter Barbara Pravi, ce n’est finalement pas si loin des cours de français : métaphore, assonance, rimes… Oui, elle nous fait aimer la littérature. Non, la poésie n’est pas finie. La preuve ? l’homme et l’oiseau. Ce titre dynamite des images de frivolité, d’oiseau dansant, et d’une nuit qui s’envole. Les paroles de Barbara Pravi créent facilement des films dans la tête, ou nous renvoient simplement à quelques souvenirs.

Ses paroles sont pleines de poésie, de tendresse, avec une pointe intimiste. L’artiste déconstruit les tabous autour du corps, de l’avortement et de la féminité. Dans Prière pour guérir, elle parle de reconstruction et nous invite à tenir, guérir de tout, et poursuivre son chemin. Elle nous convainc de s’aimer même si ça fait peur. Dans Saute, elle redonne du souffle à notre confiance, nous permettant de déployer nos ailes, de se sentir invincible et non pas invisible. Et tout ça, elle nous le dit en créant un espace sécurisant, une bulle réconfortante, comme une amie a qui on peut tout dire… grâce à la musique.

Une musicalité

Souvent comparée à la grande chanteuse Barbara (1930-1997), Barbara Pravi, qui ne partage pas que le nom, a la particularité de rouler les « r » et de redonner une musicalité moderne à des rythmiques qu’on pensait dépasser, comme la valse. Elle marie le tout avec quelques sonorités arabes, dans Lève toi ou Saute.

« J’ai une voix qui part de très bas et qui peut aller très haut. En plus, je roule mes « r ». Je pense que tout ça inscrit Voilà dans la lignée de la chanson française, en rappelant quelque chose du passé, mais qui n’a jamais totalement disparu. »

Source Urbania

Son premier EP, Barbara Pravi, a des sonorités pop, presque dansantes, comme les titres Pas Grandir ou On s’éveillera. Mais l’artiste sait aussi revenir à ce qui nous a toujours touché chez elle, le piano-voix, notamment sur Louis. On dit oui. Une manière de profiter clairement de sa voix transperçante.

Son premier album, On n’enferme pas les oiseaux est construit comme un voyage, les morceaux s’enchainent presque sans coupure. L’artiste nous conte l’histoire d’une prise de liberté avec des sonorités très similaires d’un morceau à l’autre, mais qui garde naturellement notre attention de bout en bout.

Allez on ne peut pas passer à côté de la musicalité de Voilà, une valse des temps moderne, un padam padam mélancolique. On l’apprécie autant dans nos écouteurs, les poils de bras redressés que sur une piste à danser la valse. Oui, la rédac’ Exprime assure la valse.

La signature de Barbara Parvi : un tourbillon de notes et une voix qui suit parfaitement la rythmique du piano. Le jour se lève en est un très bon exemple, avec un accord parfait entre les divers instruments et des arrangements qui savent rester discrets tout en sublimant l’essentiel : sa voix, un instrument à n’en pas douter, mais aussi un passage vers une réflexion plus large.

Un engagement

Barbara Pravi lutte pour les droits des femmes et chante les violences, la confiance et la puissance des femmes. En 2018, elle fait partie du collectif des 39 femmes ayant enregistré le titre Debout les femmes, hymne du Mouvement de libération des femmes.

Depuis 2018, l’artiste sort un titre le 8 mars de chaque année. Elle commence par réécrire une version de la chanson Kid d’Eddy de Pretto. L’année suivant, elle reprend Notes pour trop tard d’Orelsan et le mixe avec son titre Malamour. En 2020, elle écrit CHAIR, qui parle de l’avortement.

Stop. Arrêt sur CHAIR, ce titre puissant qui dévoile les contours d’un sujet tabou, l’avortement et la reconstruction. Elle y dévoile le sentiment de honte, le regard des autres, la culpabilité, mais surtout cette empreinte qui restera à jamais gravée. La chair se souvient, mais on peut aussi offrir à notre peau « des tas d’autres souvenirs ».

En 2019, elle évoque son parcours, et comment elle a su trouver la confiance en elle, dans le cadre d’un TEDx. Depuis 2020, elle publie régulièrement sur son compte Instagram des Histoires de femmes, valorisant les femmes oubliées de l’Histoire. Mars 2021, elle sort l’EP Les Prières, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

En 2023, elle sort Lève-toi, qui nous bouleverse encore aujourd’hui. Barbara Pravi, tu n’es pas rien, tu nous inspires, tu nous donnes de la puissance, on t’aime.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !