Le jardin du hêtre, un souffle de nature entre les briques

Chaque année, des femmes roubaisiennes prennent la parole dans le journal Saphirmer, porté par l’association Amitié Partage, à Roubaix. Une nouvelle fois, nous accompagnons les participantes à découvrir, rencontrer, se questionner et s’exprimer.

Houda est partie à la découverte du jardin du Hêtre, à Roubaix. Elle a rencontré Isabelle Bras, coordinatrice de l’association Astuce, qui gère notamment le jardin.

Extraits de l’interview

Dans une ville longtemps façonnée par l’industrie textile, à deux pas du centre-ville de Roubaix, un écrin de verdure fait figure d’exception : le Jardin du Hêtre. Lieu d’éducation à l’environnement et de préservation de la biodiversité, il accueille depuis plus de vingt ans petits et grands pour redécouvrir la nature autrement.

un jardin sauvage

Depuis son inauguration le 15 avril 2015, en présence de l’astrophysicien Hubert Reeves (1932-2023), le Jardin souffle ses dix bougies, symbole d’une décennie d’engagement pour la nature et l’éducation environnementale au cœur de Roubaix.

Depuis plus de 23 ans, l’association ASTUCE (Association pour la Sensibilisation à la Transition Urbaine, Citoyenne et Écologique), moteur de la vie du jardin sous la coordination d’Isabelle Bras, avec une petite équipe salariée et de nombreux bénévoles, œuvrent pour préserver et valoriser ce jardin.

Le nom du lieu vient du plus ancien hêtre de Roubaix de 350 ans, situé sur le site.

Un des deux hêtres du jardin. Photo : Houda

Le site était autrefois la Ferme aux Loisirs, une ferme pédagogique fermée en 2008 pour des raisons financières. Craignant la disparition de ce lieu, les habitants et associations du quartier se sont mobilisés pour préserver cet espace.

En 2014, après des travaux et l’achat des terrains supplémentaires par la ville de Roubaix, le site a été transformé en corridor écologique et réaménagé pour accueillir le public dans le quartier de l’Alma.

La ville de Roubaix assure l’entretien lourd (tonte, abattage d’arbres dangereux, sécurité), tandis que Astuce gère l’entretien quotidien (sécurité, chemins, débroussaillage).

Le jardin reçoit un large public : écoles, collèges, lycées, EHPAD, familles, centres sociaux, crèches, halte garderies, enfants accompagnés, enfants en situation de handicap et groupes divers.

ses missions

Le jardin est un espace de préservation de la biodiversité et d’éducation à l’environnement. Il vise à reconnecter petits et grands avec la nature, promouvoir des comportements respectueux des ressources (eau, énergie, sol), lutter contre le gaspillage et encourager la consommation responsable.

  • Accueil du public en journées portes ouvertes et à certaines vacances scolaires.
  • Activités d’observation de la faune et la flore à travers les saisons et les cycles naturels (pollinisation, rôle des insectes, oiseaux, eau, sols).
  • Ateliers thématiques selon les fêtes et les saisons : atelier décoratif thème Noël, activités en bord de canal en été, préparation d’une soupe à Halloween sur la grande place.

«L’homme fait partie de ce cycle, il doit apprendre a préserver ses ressources».

Isabelle Bras, coordinatrice de l’association Astuce, pour le Jardin du Hêtre à Roubaix
La mare du Jardin du Hêtre en 2023, asséchée depuis par les changements climatiques et le manque de pluie. Photo : Houda

Le jardin met en avant deux urgences écologiques :

  • La crise de la biodiversité : disparition progressive des insectes et oiseaux, avec des conséquences directes sur l’alimentation.
  • Les changement climatiques : sécheresse, arbres malades, cycles naturels perturbés.

Ses engagements

Consommation responsable et anti-gaspi. Repair café (apprendre à réparer des objets et vêtements), couture, cuisine anti gaspillage avec les invendus du marché de l’Alma, animations pédagogiques sur la réduction des déchets.

Changer les pratiques des jardiniers. Ils ont tendance à mettre des produits chimiques (ça détruit le sol), ne pas s’occuper des vers de terre (alors que ça a de l’importance).

Jardin collectif et pédagogique. Création de jardins scolaires et végétalisation de l’espace urbain. Plantations avec les habitants. Gestion de 35 parcelles de jardins partagés (les enfants peuvent choisir des pots, les customiser pour faire des plantations et repartir avec).

Projets intergénérationnels. Avec des EHPAD, activités enfants avec les collégiens de Sainte Marie, « jardins thérapeutiques », plantations avec des résidents.

Activités culturelles et artistiques. Poterie avec l’artiste Julien, mosaïque, sculpture, expositions gratuites en plein air avec des artistes locaux.

L’espace atelier du Jardin du Hêtre, Roubaix. Photo : Houda

Collectes et dons. Livres, vêtements, objets décoratifs, vaisselles, meubles par des habitants ou certains donateurs de l’association Amitié Partage afin d’encourager le réemploi et la consommation responsable.

Jeux en plein air et musique. Chasse au trésor, sortie pour les familles adhérentes à un prix symbolique, atelier chant-thé (musique).

Une présence en milieu scolaire

Le Jardin du Hêtre accueille chaque année de nombreuses classes de Roubaix et des communes voisines. Les élèves observent plusieurs saisons pour comprendre la biodiversité et suivre le cycle complet de la nature.

« J’ai choisi ce lieu pour faire découvrir la nature sauvage aux élèves, en lien avec notre projet de classe. Les activités, parfaitement adaptées à leur âge, leur ont permis d’enrichir leur vocabulaire, de comprendre la chaîne alimentaire et les différents habitats. Les élèves gardent de bons souvenirs de cette sortie.« 

Séverine, enseignante CP à Roubaix

« J’ai vu des animaux, des grands arbres, une chauve-souris, j’ai fait une chasse au trésor, et je me suis fait piquer par une ortie. On a mangé sur place. Il faut protéger la nature car s’il n’y a pas d’arbres, il n’y a pas d’oxygène, sans oxygène on meurt, sans arbre y a pas d’ombre et j’ai appris à ne pas gaspiller l’eau et l’énergie.« 

Noursine, élève de CM1 à Roubaix

Atelier nature. Observation d’insectes, d’oiseaux, de tritons, d’arbres et de mini forêts, balades guidées et expériences sensorielles.

Sensibilisation à l’environnement. Découverte des cycles de l’eau, de la biodiversité et des gestes éco responsables.

Atelier pratique. Jardinage, compostage, plantation, bricolage, fabrication de jardinières, créations à partir d’éléments naturels.

Le jardin du Hêtre est un espace unique à Roubaix, à la fois refuge de biodiversité pour la faune et la flore, lieu d’éducation environnementale pour toutes les générations et laboratoire de nouvelles pratiques écologiques. Il contribue à ancrer la nature dans la ville, à sensibiliser aux enjeux écologiques et à créer un lien social à travers des projets collectifs et intergénérationnels.

Article réalisé par Houda, dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’association Amitié Partage.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !