Culture Relax, pour rendre la culture accessible

Lors de ta dernière séance de cinéma, as-tu croisé des personnes en situation de handicap ? Pourtant, ces lieux de loisirs ordinaires devraient être accueillants pour tous et toutes. Ce sont des endroits où l’on peut échanger un sourire avec un inconnu partageant notre passion pour Le Seigneur des Anneaux. Malheureusement, les personnes en situation de handicap rencontrent encore de nombreux obstacles qui les empêchent de profiter pleinement de ces moments de partage. Qu’il s’agisse de réactions jugées hors norme ou d’un manque de dispositifs adaptés, ceux-ci contribuent à leur exclusion, renforçant ainsi leur isolement et celui de leur proches.

Grâce à Culture Relax, les personnes en situation de handicap peuvent, elles aussi, participer activement à la vie culturelle et y « trouver leur place ».

Concept d’ampleur internationale

L’association Culture Relax, fondée en 2005, a débuté avec le concept Ciné-ma différence dans les salles de cinéma. L’initiative est venue des parents d’enfants en situation de handicap qui souhaitaient emmener leurs enfants au cinéma dans un espace adapté, où ils pouvaient réagir librement au film sans être confrontés aux regards des autres spectateurs.

L’association a également mené une étude comparative internationale, permettant d’évaluer les Spectacles Relax dans seize structures culturelles au Canada, au Royaume-Uni, en Suisse, en Suède et en France. Ce concept, né d’abord en Europe, prend la forme de Relaxed Performances. Le terme est apparu pour la première fois au Royaume-Uni en 2012, succédant aux appellations Sensory Friendly ou Autism Friendly Performances, car ces dispositifs ciblaient initialement les personnes en situation de handicap autistique. Le projet s’est ensuite élargi, visant à assouplir les codes traditionnels des représentations. Au Canada, ces performances sont appelées Représentations décontractées, tandis qu’en France et en Suisse, elles sont connues sous le nom de Spectacles Relax.

« L’accessibilité n’est pas une œuvre charitable, c’est un processus artistique engagé et potentiellement stimulant dont l’objet est de supprimer les barrières entre un spectacle et son public. »

David Bellwood, responsable accessibilité, The Globe Theatre, Londres, In : Ciné-ma différence, Étude comparative internationale, 2018-2020

Aujourd’hui, la coopération internationale s’organise à travers le réseau IRPN (International Relax Performances Network), permettant aux organisations de partager leurs pratiques. Chaque pays et structure a sa propre déclinaison des Relaxed Performances.

Spectacles Relax en France

Pour en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’association, nous avons échangé avec Marie Clerget, chargée de projet pour Culture Relax. En France, l’association agit comme un label et une structure ressource, accompagnant les établissements culturels dans la mise en place de séances Relax. Elle a commencé à intervenir dans les spectacles vivants en 2019, notamment avec le Théâtre National de l’Opéra Comique. Le processus d’implantation du concept Relax se déroule sur trois ans, avec pour objectif l’autonomie des établissements.

Logo de l’association Culture Relax

« Notre idée est de créer un pont entre le monde du handicap et celui de la culture. »

Marie Clerget, chargée de projet pour Culture Relax

Cet accompagnement s’articule sur plusieurs niveaux : audit des espaces, recommandations pour la mise en œuvre du concept, formation des équipes d’accueil afin de proposer un service personnalisé, ainsi qu’un soutien en communication, notamment grâce à des outils d’information adaptés comme les visual stories. Les séances Relax visent également à sensibiliser le grand public, en commençant par une animation explicative qui présente le concept de l’association. À la fin de chaque représentation, un moment d’échange informel est prévu pour permettre au public de partager leurs expériences.

« Nos publics couvrent un large éventail, englobant toutes les tranches d’âge et des situations de handicap diverses. »

Marie Clerget, chargée de projet pour Culture Relax

Dans le cadre de ses partenariats avec les cinémas, Culture Relax propose une sélection de films à l’affiche, en collaboration avec une association locale spécialisée dans le domaine du handicap. Pour le spectacle vivant, l’association s’ajuste avec soin à la programmation des structures partenaires, afin de proposer une offre riche et diversifiée.

Quand le monde de la culture et le handicap se croisent

Culture Relax, c’est avant tout une expérience culturelle inédite qui invite à vivre une représentation sous un angle nouveau, inclusif et ouvert à tous et toutes. L’objectif est de créer un partage différent, tant de l’espace que du moment artistique. Dans les lieux culturels, on attend généralement des spectateurs qu’ils adoptent une certaine posture, dictée par des codes implicites remontant au XIXe siècle, qui valorisent le « respect de la norme ».

Les séances Relax, quant à elles, offrent un cadre bienveillant où chacun peut vivre l’expérience culturelle en toute liberté : que ce soit en riant, en pleurant, ou en réagissant spontanément à ce qui se passe sur scène.

«  Nous avons vécu plusieurs moments très émouvants lors des représentations proposées par Culture Relax. Je pense notamment à une pièce de théâtre où, à un certain moment sur scène, deux protagonistes s’embrassent sur la bouche. Un petit garçon dans la salle s’est alors exclamé : «  Oh, mais c’est dégoûtant ! » . Ces instants de partage apportent un sourire dans la salle ».

Marie Clerget, chargée de projet pour Culture Relax

Ce climat d’ouverture permet de tisser des liens de complicité entre les spectateurs, remettant ainsi le collectif au cœur de l’expérience culturelle. Ce sont des initiatives comme celles de Culture Relax qui sensibilisent le monde artistique à l’importance de l’accès à la culture et à la diversification des publics. Les questions d’accessibilité dépassent le cadre légal qui définit l’accès à la culture comme un droit fondamental. En effet, la culture va bien au-delà de la simple obligation juridique. Comme le disait Milan Kundera :

« L’homme ne peut jamais savoir ce qu’il faut vouloir, car il n’a qu’une vie et ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures. »

Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être, 1982 

La culture, en nous offrant la possibilité de vivre des milliers de vies, nous aide à combler ce qui nous manque.

Affiche, Love You, Drink Water
©Mathilde Delattre, Le pont des artistes

Si tu souhaites vivre des émotions fortes, tu peux assister à l’une des séances Relax en région Hauts-de-France, grâce à la programmation proposée par La Rose des Vents. La prochaine représentation Relax aura lieu le 18 novembre à La Condition Publique dans le cadre de la 20e édition du Festival Forever Young organisé en partenariat avec le CDCN (Centre de développement chorégraphique national de Roubaix), mettant en lumière le troisième album Love You, Drink Water du chanteur dunkerquois Awir Leon.

Plus d’infos sur Culture Relax :


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !