Le Banad festival est terminé, mais tu peux déjà noter cet événement dans ton agenda pour l’année prochaine ! Banad = Brussels Art Nouveau & Art Déco, c’est à dire 3 weekends dédiés à ces deux styles architecturaux de niche, dans une Bruxelles souvent qualifiée de « bancale » au niveau architectural. Entre le style gothique de la Grand Place et les gratte-ciels financiers, il y a un tout un monde à explorer. Le festival nous ouvre les portes de lieux habituellement fermés au public, car souvent privés.
Quelle différence ?
Art nouveau / Art déco, souvent on s’emmêle les pinceaux alors que l’on ne peut pas se tromper quand on prête attention à ces deux mouvements. Les historiens te diront que tout se joue autour de la Première Guerre mondiale (Art Nouveau : avant / Art Déco : après). Pour les curieux de balades urbaines, la différence va se faire dans l’observation attentive des détails (des ferronneries, des couleurs, des vitraux, etc.). Pour l’Art Nouveau, pense volupté, grandiloquence, couleurs pastelles, vitraux floraux et bois précieux. Pour l’Art Déco, tout se joue au travers de lignes géométriques, de couleurs primaires, du béton.
Au delà des caractéristiques architecturales de ces deux mouvements, ces concepts se diffusent à travers tous les domaines artistiques et artisanaux. L’Art Déco est grandement influencé par les nouvelles écoles de peinture comme le fauvisme et l’art abstrait qui naissent à cette même période. Ce n’est pas pour rien que ce mouvement tire son nom de l’Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. On y expose et on s’inspire de tout ce qui se fait de mieux en matière d’architecture donc, mais également de ferronneries, verreries, graphisme, design et ameublement, bijouterie, sculpture, mode, etc.
Suivez le guide !
Dans le cadre du festival bruxellois, les visites organisées de sites Art Nouveau partent comme des petits pains (il faut réserver dès l’annonce de la programmation).
De passage à la Maison Saint Cyr par exemple, les groupes de visiteurs s’enchainent pour entrer dans cette maison privée. Mais le spectacle depuis la rue est déjà impressionnant avec ces ferronneries aux balcons qui s’enchevêtrent tels des végétaux. On imagine également un intérieur richement décoré.
Les sites Art Déco et sites secondaires n’en restent pas moins hyper intéressants et originaux pour la plupart. Qui n’a jamais rêvé de visiter une piscine municipale en activité avec des protections bleus sur ces chaussures ?
C’est le cas de la visite des Bains de Saint Josse, une piscine municipale construite en 1934 dans le but de prôner les vertus des bains aux habitants du quartier qui ne disposaient pas tous de salles de bains à l’époque.
L’endroit n’arrive pas à la cheville de notre précieuse Piscine de Roubaix reconvertie en musée, mais la visite en compagnie de férus, anciens architectes, vaut le déplacement. On repère facilement les éléments Art Déco de l’endroit : placements des briques, typographie, balustrade style Paquebot, bois foncés, carrelages et poignées géométriques.
À toi de jouer !
Si tu as correctement lu cet article, distinguer ces deux mouvements architecturaux ne te posera plus de problème maintenant : selon toi, Art Déco ou Art Nouveau sur ces deux carnets d’esquisses de vitraux ?
Le Printemps de l’Art Déco
Tu es d’autant plus prêt à exercer ton œil avec la programmation du Printemps de l’Art Déco, événement qui a lieu du 5 avril au 26 mai, dans toute la région Haut-de-France, et qui propose visites, conférences, soirées sur le thème. Suivez la programmation !
Dans la région lilloise, les formats proposés sont souvent sous forme de visites guidées, réservables sur le site de l’office de tourisme. Par exemple, les trésors Art Déco, le long du Grand Boulevard entre Lille et Roubaix, peuvent se découvrir au rythme du tramway ou lors de ballade en vélo. La Villa Cavrois consacre une exposition aux Frères Martel, sculpteurs et amis de l’architecte Mallet-Stevens, dont le style reflète parfaitement cette époque.
Un peu plus loin, dans le bassin minier, on ne trouve pas uniquement des corons, ces ensembles d’habitations destinés aux mineurs. On y croise également des joyaux accessibles tels que la Gare de Lens, le Tribunal de Béthune, la Mairie de Waziers, etc. Mais il est surtout possible de lier la culture architecturale et la culture sportive en profitant, quand les beaux jours seront de retour, de la Piscine Roger Salengro de Bruay la Buissière. Réouverture le 4 mai pour cette infrastructure incroyable, encore très prisée aujourd’hui.
Pour finir, au delà des styles académiques et des codes architecturaux, leve simplement les yeux, observe les détails, photographie car l’art, sous toutes ces formes, est partout et gratuit.
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !