La 40e édition des journées européennes du patrimoine à Lille et ses alentours

Cette année, c’est la 40e édition des journées européennes du patrimoine (JEP), qui mettent à l’honneur le Patrimoine vivant et le Patrimoine du sport. Ces journées européennes du patrimoine se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023 partout en France. L’opération Lève les yeux! promeut ces journées du patrimoine avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de la Culture.

Les journées du patrimoine et une envolée européenne

L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang met en place les journées européennes du patrimoine le 23 septembre 1984. Ce projet se nommait initialement “les Journées portes ouvertes des monuments historiques par le Ministère de la Culture”.

Durant cette période, les monuments publics sont gratuits aux visiteurs, et la majorité des monuments privés proposent des tarifs réduits. Cela permet de visiter des monuments ou des lieux historiques ainsi que des monuments civils et religieux. C’est également l’opportunité de promouvoir le patrimoine agricole et industriel avec leurs savoir-faire et leurs connaissances aux jeunes génération notamment. Aujourd’hui, plus de 50 pays organisent des journées du patrimoine. C’est le cas pour le Vatican, la Belgique mais aussi le Chili ou encore Malte.

  • C'est une affiche au fond bleu avec des écritures blanches : "L'histoire à monuments ouverts.", "23 septembre 1984 Journée portes ouvertes dans les monuments historiques.", "Ministère de la culture", "Avec le concours de RTL". L'affiche présente des grilles blanches ornementées et qui sont entourées de colombes blanches également.
  • Cette affiche est écrite en espagnol, elle représente différents symboles culturels du Chili en son centre. En bas de l'affiche, il y a trois images avec des dessins décrivant les activités de trois personnes en train de travailler, de coudre et de bâtir une petite embarcation.
  • Un fond couleur sable avec au centre la lettre C qui est garnie de monuments historiques de la Belgique et de Bruxelles. En bas à gauche de l'affiche il est écrit "be style, be héritage, be Brussels" En haut de l'affiche il est écrit : "Journées du patrimoine Open Monumentendagen, 17 et 18 septembre 2016, recyclage des styles stijlen gerecycleerd".

L’objectif à l’échelle européenne est de conserver, restaurer, protéger et valoriser la culture et le patrimoine des territoires. De ce fait, au fil des années, différents acteurs tels que la DRAC (la Direction régionale des affaires culturelles), ou encore, l’Institution de recherches archéologiques ont pu participer aux journées portes ouvertes. Également, différents partenaires médiatiques tels que Radio France ou encore France Télévision mettent en avant ces journées.

Les sports et la culture immatérielle au coeur de cette année

Les thèmes de cette année sont le Patrimoine vivant et le Patrimoine des sports. Le Patrimoine vivant se réfère au patrimoine culturel immatériel. L’essence du patrimoine vivant représente la transmission des expériences et des connaissances entre générations. Par exemple, les chants, les danses et les rituels transmettent le patrimoine culturel aux futures générations. Aussi, ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la Convention de l’UNESCO dont l’une de ses missions est de sauvegarder le patrimoine culturel immatériel.

Le Patrimoine des sports est le thème français cette année, notamment en référence avec le patrimoine des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ainsi, cette année, les bâtiments emblématiques, les œuvres d’art, les archives et les objets sont à l’honneur. Cela permet de promouvoir la culture sportive et de démontrer son évolution.

À travers le Patrimoine des sports, les services des archives de France ouvrent exceptionnellement leurs sites. Ils mettent à disposition les documents démontrant l’évolution du sport issus des grandes fédérations qui portent le label Olympiade culturelle.

D’ailleurs, le Pass Culture permet aux jeunes entre 15 ans et 18 ans de profiter d’offres et de visiter des lieux emblématiques du sport français. Vous pourrez par exemple visiter le Parc des sports de Roubaix et connaitre l’histoire du Vélodrome André-Pétrieux de Roubaix. Et, pour celles et ceux amateurs de sensations fortes, il y a le fameux circuit des 24 heures du Mans dans la Sarthe. Depuis sa construction, en 1923, c’est le circuit de course automobile le plus long du monde. Pendant les journées du patrimoine, il y aura notamment un quizz permettant de gagner un tour dans une voiture de collection, une démonstration de modélisme Sellois au club. Mais d’autres activités sont organisées par le musée automobile de la course des 24h du Mans.

Les nombreuses portes ouvertes de la métropole lilloise

En 2022, le Patrimoine durable était au cœur des journées du patrimoine. Ce thème a permis de mettre en avant les lieux culturels qui ont traversé le temps. Et de partager la richesse de connaissances et d’un savoir-faire de ces sites historiques. Un des lieux emblématiques est le site d’alignements mégalithiques de Carnac et de la Trinité-sur-Mer dans le département du Morbihan. Mais aussi l’ancienne cité antique de Cemenenlum. D’autres lieux ont eu de nombreux visiteurs comme la Villa Cavrois à Croix dans le Nord avec 3 600 visiteurs. D’ailleurs, il est toujours possible de la visiter cette année !

C'est une photographie en couleur de la Villa Cavrois. La photographie est prise de face depuis le jardin situé devant le bâtiment. Le jardin est recouvert d'une pelouse verte où il y a des feuilles mortes. Le jardin est également orné de petits arbustes le long des chemins menant à la Villa. Aussi, il y a un étang qui surplombe le jardin et qui mène également à la Villa. La Villa est légèrement surélevée, elle est de couleur jaune, sable avec différents étages et différents niveaux. Elle dispose de trois terrasses et d'une grande baie vitrée en son centre. Tout autour de la Villa, se trouvent de grands sapins aux couleurs différentes, des couleurs de l'automne.
Photographie de la Villa Cavrois

Cette année, les JEP se déroulent du 15 au 17 septembre et seront animées par les thèmes du Patrimoine vivant et sportif. Les réservations de certains sites devront se faire par inscription auprès des offices de tourisme à partir du 7 septembre (alors si vous avez envie de profiter de cette bulle culturelle, c’est par ici !). Vous pouvez participer à des activités artistiques, culinaires et culturelles. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir la culture lilloise et du Nord grâce aux visites guidées, musicales, aux ateliers et aux divers circuits.

À Lille, vous pourrez assister à des visites guidées dans :

Il y a également des ateliers, des circuits et des spectacles :

  • au sein de la médiathèque Jean Lévy, le 16 septembre entre 10h et 13h pour un atelier sur les reliures de livres puis entre 14h et 16h sur les reliures japonaises
  • à la Gare Lille Flandres, le 16 septembre entre 10h et 12h pour un atelier d’écriture avec Anne Reverseau
  • à Grand Place, le 16 septembre entre 10h et 18h pour un Escape Game dans les rues de Lille
  • dans le vieux Lille, le 16 septembre de 10h30 à 12h30 pour un circuit découverte sur les anciens hôpitaux du vieux Lille
  • à l’Hôtel de ville, le 17 septembre de 14h à 18h pour une présentation des métiers du patrimoine
  • au musée de l’Hospice Comtesse, le 17 septembre entre 15h30 et 17h30 pour un atelier sur les encres végétales

Si vous souhaitez découvrir l’histoire des villes proches de Lille, il y a différentes visites-guidées qui vous sont proposées :

Aussi, à La Madeleine vous pouvez vous inscrire à un atelier de nougat dans sa confiserie. Et, pour les plus motivés, un circuit cyclable concernant le patrimoine naturel et son utilisation à Wasquehal. Pour les amateurs d’art, la Fileuse propose à Loos une visite sur les tableaux mystère.

Afin de faciliter vos déplacements durant les journées du patrimoine, n’oubliez pas que ces lieux peuvent être accessibles par transports en commun, il y a le réseau de métro, de tramway et de bus qui dessert les villes proches de Lille jusqu’à Tourcoing ! N’hésitez pas à emprunter les réseaux ferrés pour des destinations en Haut-de-France.

Enfin, si vous souhaitez vous aventurer en-dehors de la France, vous pourrez profiter en Wallonie de la 35e édition des JEP. Différentes activités sont préparées afin de sensibiliser la jeunesse au patrimoine wallon. Vous pouvez y visiter seul ou accompagnés la Maison Lasseau à Mons, effectuer une enquête policière géante aux remparts de Bruche ou encore flâner dans le Carnaval de Malmedy.

Et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au programme des JEP en France grâce à cette carte interactive ! Et oui, c’est aussi une opportunité de découvrir les histoires derrière les sites et monuments autour de chez vous.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !