Hoshi, la musique pour se faire entendre

De son vrai nom Mathilde Gerner, la chanteuse de 26 ans choisi Hoshi pour nom d’artiste. Un choix guidé par sa passion pour la culture japonaise, hoshi signifiant étoile en japonais. Un nom qui lui correspond à merveille car la chanteuse a su rapidement conquérir le public et faire résonner ses textes.

À CHACUN SON CHEMIN

Dès l’âge de 6 ans, Hoshi montre un intérêt pour la musique et commence le piano, puis quelques années après la guitare. C’est en 2011 que sa carrière artistique débute avec la création d’un groupe amateur TransyStory qui lui permet de se produire dans des salles municipales. Le concours Jeunes Talents, c’est maintenant ! organisé dans sa ville natale est le tremplin qui lui permet d’être repérée et de passer à des salles plus grandes pour finalement continuer sa carrière en solo en 2012 après la séparation du groupe.

Hoshi. Georges Biard. Source, licence

C’est sur internet qu’elle choisi de faire entendre sa voix avec des reprises qui lui donnent accès, en 2015, aux auditions de la célèbre émission The Voice. Mais le grand écran ne correspond pas à ses envies d’expression et à ses choix musicales.

Elle poursuit son aventure en se produisant dans la rue où elle peut librement offrir ses créations aux oreilles des passants. Deux ans après, Hoshi signe chez un label et c’est en 2018, avec le titre Ta Marinière qu’elle va se faire connaître du grand public.

En 6 ans, Hoshi a su nous offrir des titres personnels avec un timbre de voix marqué et une aisance pour les métaphores. Ces 3 albums Il suffit d’y croire, Sommeil levant et Etoile flippante retrace la vie d’une artiste dévouée à la musique et proche de son public. Une âme raisonnant dans le choix de ses mots et qui nous touche à chaque écoute, de la vibration dans les syllabes aux frissons de cette voix rauque pleine d’émotions. Notre esprit est happé par ces paroles nous projetant dans notre propre vie pour trouver une résonance captivante.

Une artiste engagée

Plus qu’engagée, Hoshi milite pour les droits LGBT sans aucunes limites comme elle l’a fait comprendre à l’occasion des 35e Victoires de la musique. Elle a apporté à cette cérémonie un Happy End inoubliable à l’interprétation de son titre Amour censure sur scène. Sur une bande-son composée d’extraits homophobes l’artiste embrasse une femme. Un acte dans son art qui a su être remarqué.

Hoshi et Gia Martinelli dans le clip Mauvais Rêve

Son titre Amour Censure évoque sans détour l’homophobie et incite à la tolérance : Il n’y a pas d’amour censure, Il n’y a que d’l’amour sincère. L’artiste présente ce titre comme une chanson manifeste en lien avec la libération de la parole sur l’homophobie, plus particulièrement en lien avec la « manif pour tous » dont elle s’est inspirée pour son clip vidéo.

Cette chanson est l’illustration parfaite de son engagement pour l’égalité des droits, même si Hoshi ne s’arrête pas à l’écriture de chansons pour évoquer et sensibiliser sur les sujets qui lui sont chères. Elle a ainsi lancé et participé à un rassemblement pour contrer un appel à manifestation contre la PMA (Procréation Médicalement Assistée) sans père et la GPA (Gestation Pour Autrui).

Est-ce qu’on va un jour en finir
Avec la haine et les injures
Est-ce que quelqu’un viendra leur dire
Qu’on s’aime et que c’est pas impur

Extrait du titre Amour Censure

Là où des phrases ne peuvent être que simple rime, la chanteuse s’applique à lier les mots pour que les paroles résonnent dans ses chansons et transmettent un message. Une volonté de s’exprimer haut et fort. 

Un objectif qu’elle a réussi en étant sélectionnée en 2018 pour les NRJ Music Awards pour le prix de la révélation francophone de l’année.

La musique au-delà de la maladie

Atteinte d’une perte d’audition depuis l’enfance dû à la maladie de Menière (maladie chronique de l’organe de l’équilibre entrainant une baisse auditive, une sensation d’oreille bouchée et d’acouphènes, ainsi que des crises de vertiges), Hoshi ne cache pas à son public cet aspect de sa vie qui, elle le sait, marquera sous peu la fin de sa carrière. Son titre Fais-moi signe fait référence à sa maladie auditivePeur du silence imprévu, de dépendre d’un appareil. Ses paroles décrivent sa maladie, mais surtout son rapport au public et ce qu’elle ressent à chaque concert.

Face à vous je tremble, accroché au micro
Je sens mon corps se fendre, et je retiens mes mots
Mes vertiges m’étranglent, peur de tomber de haut
Faites que je finisse le morceau

Extrait du titre Fais-moi signe

Telles des notes de musique, la langue des signes devient sa partition pour vivre et continuer de vibrer dans sa musique : Fais-moi signe, si j’ai les images mais plus le son, Fais-moi signe, sois le sous-titre de ma prison. Elle nous fait comprendre que nous, son public, faisons écho dans ses concerts et donnons notre voix à ses paroles. Une collaboration entre fans et artiste des plus remarquables.

Elle interprète avec émotion cette chanson à l’occasion des Victoires de la musique en 2022. Une magnifique victoire musicale et de vie sur la maladie. Son interprétation est signée en LSF (langue des signes française) sur scène.

UNE SINCérité des mots

En tant que public nous sommes attentifs aux chansons, mais encore plus aux paroles. Il en est de l’émotion et du vécu de chacun de s’identifier à des titres plus qu’à d’autres. Hoshi offre des textes profonds qui fond écho à des histoires différentes telles que la séparation, les liens nous unissant à un être cher, la maladie et l’amour.

Nous pouvons écouter la même chanson mais nous ne pourrons jamais la ressentir de la même façon. Hoshi a le pouvoir de trouver les mots justes pour parler des maux. Un talent qu’elle a su nous communiquer avec son statut d’autrice-compositrice-interprète.

Je ne rappelle plus personne
Que tous mes potes me pardonnent
Mais y’a que ton nom qui résonne
Je pense à toi

Extrait du titre Je pense à toi qui peut, par exemple, être entendu comme une chanson de rupture mais aussi de deuil

Sa voix brute nous emmène dans son univers et nous fait vibrer. L’ensemble de ses titres est personnel et choisi : Poupée russe a été écrite pour sa grand-mère, Ma Merveille est destinée à sa mère, Bouche de métro fait référence à des blessures.

Hoshi a été pour moi une révélation et un coup de cœur artistique.
Plus que sa voix unique ce sont ses textes qui m’ont frappés.

Meggy

Hoshi a sorti en avril 2023 un nouveau titre intitulé Mauvais rêve où elle évoque les étapes de sa vie, les moments de doutes, de tristesse et les obstacles qu’elle a rencontrés. Une chanson a cœur ouvert sur son histoire, tel un journal intime qui avait besoin de s’exprimer, de se libérer.

Les liens d’Hoshi :


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !