En ce 17 mars, comme chaque année, le pays du tigre celtique se pare de vert et célèbre la Saint-Patrick’s day, ou « Paddy’s day ». En effet cette fête moins connue chez nous l’est en revanche beaucoup plus outre manche. Une cérémonie s’articulant autour du saint Patrick et s’arrosant généreusement de litres de bière.
D’où vient Patrick ?
Saint Patrick est né en Grande-Bretagne au IVe siècle. Alors qu’il n’avait que 16 ans, il fut enlevé par un druide irlandais, l’obligeant alors à travailler en tant que berger dans les plaines irlandaises.
Il arriva enfin à s’enfuir en suivant l’un des projets lui tenant particulièrement à cœur, celui d’étudier la théologie afin de devenir, par la suite, prêtre catholique. Il est ainsi reconnu comme le fondateur du christianisme en Irlande et devient le saint patron de cette nation.
En l’an 461, Saint Patrick décède le 17 mars. C’est seulement en 1613 que le pape urbain VIII déclare le 17 mars comme jour religieux. Par la suite, cette date se transforma en fête populaire et deviendra jour férié en Irlande en 1903.
Afin de perpétuer les traditions et marquer les esprits, une parade de la Saint-Patrick fut créée en 1931 et s’est ensuite tenue chaque année à la même occasion.
Pourquoi Patrick aime le vert ?
Tout d’abord, la couleur verte provient du célèbre trèfle.
Mais pourquoi un trèfle ? Une légende spécifie que le saint Patron aurait voulu instruire et introduire la notion de sainte trinité à l’aide de cette herbe, le trèfle. Mais plus sérieusement, cette plante représente l’emblème national du pays marquant les étendues verdoyantes du pays et l’arrivée du printemps.
Néanmoins cette couleur verte est assez récente car à l’époque, la couleur nationale était le bleue. Cette dernière était associée à saint Patrick et sa religiosité ainsi qu’à l’occupation du pays par le côté britannique.
L’évolution et le passage au vert s’est fait progressivement, par l’influence de la puissance américaine et des émigrés irlandais.
Où Patrick voyage-t-il ?
Malgré le fait que cette fête reste la plus importante pour le peuple irlandais, le petit trèfle vert et les pintes de bières se font accueillir avec enthousiasme dans nombreux autres pays.
C’est par exemple le cas de notre hexagone, où l’on tend à célébrer ce jour du mieux que l’on peut en descendant des litres de bière tout en restant raisonnable, s’habillant de vert et dégustant des spécialités irlandaises dans un pub jouant de la musique celtique.
De nombreux monuments nationaux se parent également de lumière verte en l’occasion, comme le sacré cœur ou encore le Moulin Rouge.
Outre Atlantique, plus particulièrement à Chicago dans l’état de l’Illinois, la communauté n’hésite pas, lors de l’occasion, à déverser une dose de colorant vert dans son fleuve pour le faire ressortir d’une couleur étincelante.
Toujours aux États-Unis, c’est à New York que se tient la plus grande parade de la Saint-Patrick. Plus de 200 000 participants et 2 millions de spectateurs sont attendus chaque année. Le Canada ou l’Australie célèbrent également cette fête.
Que mange Patrick ?
Bien sur nous vous voyons venir ! La fête est bien belle avec boisson à volonté, mais l’est encore plus quand l’on peut se mettre un petit quelque chose sous la dent. Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié de vous parler des spécialités culinaires irlandaises.
Tout d’abord ce peuple aime les mets à base de chou, viande d’agneau, pomme de terre et bière. Bon peut être pas très alléchant à première vu, mais détrompez vous !
Le plat le plus typique reste l’irish stew, composé de viande d’agneau, pomme de terre et légumes, le tout mijoté tel un ragoût.
Pour poursuivre, le colcannon, plat très économique puisque qu’il est réalisé à base d’une épaisse purée de pommes de terre, de choux vert et d’oignons.
On retrouve également la Guinness pie, une tarte réalisée grâce à la fameuse bière du pays, et de ragoût de bœuf.
D’ailleurs beaucoup d’autres plats et desserts sont réalisés avec cette célèbre boisson en Irlande.
Côté dessert, les irlandais aiment les mets sucrés à base de pommes, comme l’irish apple crumble cake.
Mais bien sûr on ne peut parler de la cuisine irlandaise sans mentionner l’irish coffee, préparé avec du café, whisky et crème fraîche fouettée. Ce qui en fait une boisson réconforte et énergisante.
La rédac’ a voyagé… tout en restant à Paris
La rédac’ a encore une fois été gourmande… mais vous a déniché une adresse dans la capitale vous permettant de fêter la Saint-Patrick comme il se doit !
Rendez-vous au pub Green Goose, situé dans le 11e arrondissement parisien et profitez de l’happy hours de 18h à 20h en semaine.
Au menu : starters traditionnels irlandais et pintes à gogos. En prime : musique celtique pour vous plonger dans l’ambiance. Et si vous voulez participer jusqu’au bout aux festivités, portez le célèbre chapeau vert au trèfle doré, ou la couronne de trèfles.
Happy Saint-Patrick’s day !
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !