Tutopia et Elnorpadcado : l’histoire d’un contre-événement

On vous en parlait la semaine dernière, lille3000 conquit les cœurs comme il les questionne. À contre-courant de cette grosse machine, il y a Elnorpadcado, plus petite, plus local, moins prise de tête, mais aussi peut-être moins accessible. Suivez ces quelques lignes pour en comprendre l’origine et vous tenir au courant des prochains événements.

Elnorpadcado, la révolution

L’histoire commence avec le projet de la friche Saint-Sauveur opposant la Métropole Européenne de Lille – qui souhaite construire de nouvelles habitations, des bureaux et une piscine olympique – et le collectif Fête la friche qui combat la préservation d’un espace naturel de protection de la biodiversité.

Le point déclencheur fut alors La Déesse Verte, une exposition sur la célébration de la nature et de sa beauté, présentée dans le cadre de la saison Eldorado de lille3000… à la Gare Saint-Sauveur… à côté de la friche.

L’exposition La Déesse Verte s’interprète au mieux comme une provocation, au pire comme un simulacre d’un immense cynisme.

Le collectif Fête de la friche, dans une lettre ouverte à Dorothée Dupuis, commissaire de l’exposition La Déesse Verte

Dans cette lettre ouverte à Dorothée Dupuis, le collectif rappelle les conséquences de la destruction de la friche qui « concerne notamment 159 espèces végétales dont 3 protégées, 29 espèces d’oiseaux dont 21 protégées, un cortège d’insectes varié ou encore deux espèces de chauve-souris protégées au niveau européen ».  

Logo du collectif Elnorpadcado

Le projet Elnorpadcado nait donc d’une envie de contrecarrer lille3000, et de contester son modèle économique, écologique et humain. Au-delà même du conflit de position lié à la friche, le collectif a également contesté le nom de l’événement de lille3000 : « il faut quand même rappeler que l’Eldorado fait partie de cette course à la découverte et au développement qui a provoqué la mort de milliers d’indigènes en Amérique du Sud » ont rappelé les organisateurs lors de la saison 2019.

Cette saison 2019, justement, première édition du projet Elnorpadcado était construite autour de diverses intentions : mettre en lumière les dérives de lille3000, les artistes du coin, et bien entendu, la ville de Lille. Les organisateurs avaient à cœur de barrer la route à ceux qu’ils appellent « les conquistadors ».

Première édition Elnorpadcado, 2019

Durant cette première saison, le collectif a notamment initié le FISC, le Festival International de Sculpture en Cagette. Cette occasion avait permis la construction de l’immense doigt d’honneur sur la friche, en direction de la mairie.

Tutopia, deuxième saison

Vous l’aurez compris, après Eldorado, le collectif se lance dans un face-à-face avec Utopia, saison 2022 de lille3000. Dans cette continuité contestataire, Elnorpadcado propose divers événements rendant hommage aux utopies des financeurs : le béton, les avions ou encore le e-commerce.

Parade des financeurs cérémoniale. Le 7 mai dernier, déguisés, sur le belvédère de la friche Saint-Sauveur, le collectif et son public ont remis le prestigieux prix du parpaing vert au meilleur financeur de l’année. C’est donc une saison pleine d’ironie qui a débuté sous les meilleurs auspices.

Tutopia, saison 2022 d’Elnorpadcado

Launch Party, boycott de lille3000, bonne ambiance assurée. Le 14 mai prochain, Elnorpadcado organise sa grande fête ryhtmée par de la musique, des échanges avec les associations présentes, une buvette et une restauration. C’est une belle occasion de découvrir les initiatives citoyennes et de comprendre les dynamiques de territoire, tout en s’amusant.

Contrepied des Caps et autres événements. Le 21 mai, partez en balade touristique dans la région « sur les sites industriels des utopies déchues » avec Nord-Pas-de-Calais Adventure. Du 17 au 19 juin, la fête des fauchés sur la friche Saint-Sauveur s’organise autour d’un apéro fauchage, d’une projection de film, d’un bal des fauchés et d’un grand banquet. Tout au long de la saison, découvrez également les nombreuses projections de films et de documentaires au cinéma l’Univers.

Tutopia, saison 2022 d’Elnorpadcado

Tutopia permet l’échange et la discussion. Les images diffusées lors des projections éveillent et enrichissent les consciences. Chaque événement est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles associations et de grandir. Mais y a-t-il des limites à ce projet ?

Tutopia, réflexions autour des limites

Elnorpadcado est un festival qui dénonce un autre festival, lui-même pensé pour les touristes, plus que pour les lillois. Tutopia s’adresse donc-t-il vraiment aux lillois ? Une légère impression d’un événement « entre potes », dans lequel on ne se sentirait pas forcément très à l’aise, s’empare de nous.

Pour le collectif, la culture doit avant tout se faire pour le peuple et par le peuple, mais quand d’un côté, on a lille3000 qui mobilise une multitude de structures culturelles et sociales, on a, de l’autre côté, des événements qui s’organisent autour de lieux ayant une connotation et une identité fortes, auxquelles on ne se sent pas forcément attachés. C’est alors difficile de faire le chemin vers la culture, lorsque lille3000 fait le chemin inverse.

Plan de la ZAP Saint-Sauveur par le collectif Fête la Friche (©facebook.com/fetelafriche)

En revanche, on ne peut nier que monter un combat pour une nature et une ville plus saine, et contre les grands groupes destructeurs de cette même nature, est un combat « pour le peuple ». Le collectif se bat pour que les lillois puissent enfin respirer, et apprécier leur ville dans tout ce qu’elle a à nous offrir. Alors, identité ambiguë ou combat légitime ?

Et qu’en est-il de la dure loi des financeurs ? Oui, mettre un point d’honneur à avoir des financeurs propres, c’est parfois tirer un trait sur des plus grosses sommes d’argent. C’est pourquoi de nombreux événements d’Elnorpadcado sont payants (on vous rassure, ça reste des petits prix). Se battre contre les grands hypocrites, c’est aussi accepter de rétribuer nous-mêmes les artistes et leurs activités. Seulement voilà… près d’un nordiste sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, et parfois, 3€, ça compte.

Image de couverture du livre La Société vivante fête la friche,
Editions de Renart, par P.A.R.C. Saint-Sauveur

C’est donc une limite d’accessibilité, elle-même un brin hypocrite quand on se dit « pour les lillois » et « pour le peuple ». Les deux événements ne s’adressent simplement pas au même public, et ne s’articule pas autour des mêmes valeurs.

Ici, on aurait aimé avoir plus d’informations sur Elnorpadcado, sur leur identité, leur combat, leur intérêt, plutôt que sur les fautes des autres. Et on aurait peut-être conclu l’article différemment, exactement comme on aurait pu en faire de même pour l’article sur lille3000, s’ils avaient eux-mêmes eu de meilleures intentions.

Pour les intéressé·es de Tutopia, ça se passera jusqu’au 19 juin 2022, principalement sur la friche Saint-Sauveur ou au cinéma l’UniversJetez un coup d’œil à leur site pour la programmation plus précise.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !