inspiragram le cerf volant

Inspiragram #5 : les coups de cœur Insta de Jeanne et Chloé

Photographies tordues, punchlines politiques, décors post-apocalyptiques, créations ludiques, couleurs envoutantes … Retrouvez ici quatre comptes Instagram inspirants, pour leur utilisation créative de la célèbre plateforme, que ce soit au niveau visuel et/ou de leur contenu et messages véhiculés.

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos, lancé en octobre 2010, par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Michel Mike Krieger. C’est aujourd’hui LE lieu des esthètes, des jolis graphismes mais aussi là où se retrouvent des engagés.ées, des influenceurs.euses, des créatifs.ves, qu’ils.elles soient professionnels.les ou amateurs.trices

Les contenus sont donc très diversifiés et notre feed (fil d’actualités) n’a rien à voir avec celui de notre voisin.ne. C’est pour cette raison que le cerf volant a eu envie de vous proposer, une fois par mois, une sélection de comptes particulièrement créatifs, jugés digne d’intérêt par Jeanne et Chloé, les deux fondatrices du magazine. 

Totalement subjectif cette affaire, mais totalement…assumée ! Et vous, quels comptes vous inspirent en ce moment ?

Rbnks – @rbnks

De nombreux artistes trouvent en Instagram un lieu d’exposition particulièrement adapté à la mise en valeur de leurs travaux. C’est le cas de Rbnks, un artiste numérique travaillant à Utrecht, en Hollande. En utilisant des logiciels 3D, il représente des objets et références actuelles dans des décors post-apocalyptiques, souvent colorés d’une pointe d’humour. Dans ces paysages, on peut apercevoir une critique de l’hyper-industrialisation.

Vous pouvez des aujourd’hui embarquer avec lui pour un voyage visuel la frontière du réel. 

    À retrouver ici :

Dress for you not for them – @dress4unot4them

« S’en foutre ne signifie pas être indifférent, ça signifie être confortable avec le fait d’être différent ». Ce compte ouvert par la créatrice de contenus Rubi Pigeon, te donnera tous les éléments pour avoir confiance en toi, et en les vêtements que tu choisis et dans lesquelles tu te sens bien. Le message : s’habiller pour s’impressionner soi et personne d’autre. On trouve sur ce compte Insta toutes sortes de silhouettes dans lesquelles chacun.e peut trouver de l’inspiration.

Rubi Pigeon, c’est LA personne qui, sur Internet et les réseaux sociaux (notamment sur sa chaîne Youtube), partage une passion infinie pour les vêtements, surtout de seconde main. Également créatrice de la marque Rusmin, elle encourage chacun.e à s’approprier ses achats pour que chaque look ne ressemble qu’à nous-mêmes. Que de la GOOD VIBE, promis !

    À retrouver ici :

Brooke DiDonato – @brookedidonato

Décrite comme photographe surréaliste, Brooke DiDonato construit plutôt sa réflexion sur des faits réels et proches de notre quotidien. L’artiste prend effectivement exemple sur des situations familières, en leur donnant une distorsion et une narration en toute simplicité. Sur Instagram, un « réalisme magique » s’offre à nous, avec des corps et des positions des plus absurdes. Le sujet est parfaitement mis en valeur avec un univers épuré, des couleurs pastels, mais des formes pas toujours harmonieuses, car tout l’enjeu est là : prendre le sens contraire d’une circonstance. Les photos sont tordues, ludiques, parfois humoristiques et expriment une certaine spontanéité.

En dehors de notre propre expérience de spectateur.trice, on imagine également facilement la mise en scène et la réalisation de la photo, travail qui doit être à la fois comique et étonnant. Avec les photos de Brooke DiDonato, chacun peut imaginer sa version de l’histoire.

  À retrouver ici :

 

Les Répliques – @lesrepliquesofficielles

Quand on a envie de sortir une punchline, mais que les mots ne viennent pas, Les Répliques le font pour vous, ou plutôt, vont les chercher pour vous. Ce compte Instagram regroupe les plus belles réponses du net et des réseaux, sur les sujets politiques, sociaux, économiques… Un exemple concret montrant que les réseaux sont un espace de libération de la parole, parfois violente, et parfois sensée.

À travers les réponses des internautes, le monde des « puissants » parait parfois incohérent, et on se délecte volontiers des réponses bien envoyées de monsieur et madame tout le monde vers les comptes officiels des politiques et médias en tout genre. Que ces répliques nous offrent à sourire ou à réfléchir, elles sont un rendez-vous quotidien du regard que peuvent porter les petits vers les grands.

    À retrouver ici :

Et voilà, c’était un tour d’horizon des inspirations de Jeanne et Chloé sur leurs feed respectifs. On espère que cet article vous donnera envie d’explorer et nous soumettre vos coups de cœur. 

Plus d’épisodes ici.

À bientôt pour de nouveaux voyages instagrammables !


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !