Les nominations aux Oscars sont tombées cette semaine. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux films, de nouvelles inspirations, de quoi alimenter vos longues soirées d’hiver. Heureusement, le cerf volant est là pour vous faire un petit résumé. Voici donc les 10 nommés au meilleur film (également nommés sur d’autres catégories). Et vous y prendrez ce que vous voudrez.
Dune de Denis Villeneuve
Disponible en DVD et VOD
L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…
Ou comment un film de science-fiction a su convaincre le cerf volant. Et c’était pas gagné… Dune est l’adaptation de la première partie du roman du même nom de Frank Herbert (1965). Finalement, les sublimes décors, le casting en or et les prodigieuses musiques créent un chef d’œuvre dont on ne se lasse pas facilement.
Et les nommés sont …
- Mary Parent, Denis Villeneuve et Cale Boyter pour le meilleur film
- Greig Fraser pour la meilleure photographie
- Jacqueline West et Robert Morgan pour le meilleur costume
- Joe Walker pour le meilleur montage
- Donald Mowat, Love Larson et Eva von Bahr pour les meilleurs maquillages et coiffures
- Hans Zimmer pour la meilleure musique de film
- Patrice Vermette et Zsuzsanna Sipos pour les meilleurs décors
- Mac Ruth, Mark Mangini, Theo Green, Doug Hemphill et Ron Bartlett pour le meilleur mixage de son
- Paul Lambert, Tristan Myles, Brian Connor et Gerd Nefzer pour les meilleurs effets visuels
- Jon Spaihts, Denis Villeneuve et Eric Roth pour le meilleur scénario adapté
Belfast de Kenneth Branagh
À voir au cinéma le 2 mars 2022
Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast. Mais vers la fin des années 60, la grogne sociale latente se transforme soudain en violence. Buddy découvre le chaos et l’hystérie. Les réponses à ses questions sont à trouver tout au long du chemin semé de violences comme de joies, de deuil comme d’espoir, que se fraye Buddy au milieu des pavés et des barricades, au son des rires et de la musique. Qu’y a-t-il d’autre à faire pour Buddy ? C’est le seul monde qu’il connaît. C’est Belfast.
Ou comment les rêves d’un petit garçon, magnifiquement bien interprété par Jude Hill, s’envolent du jour au lendemain. Les émotions sont au rendez-vous, n’en doutez pas. Avec ses airs de Billy Elliot, Belfast nous rappelle de prendre soin de ses grands-parents, et de chérir les petits bonheurs du quotidien.
Et les nommés sont …
- Laura Berwick, Kenneth Branagh, Becca Kovacik et Tamar Thomas pour le meilleur film
- Ciarán Hinds pour le meilleur acteur dans un second rôle
- Judi Dench pour la meilleure actrice dans un second rôle
- Kenneth Branagh pour le meilleur réalisateur
- Down To Joy de Van Morrison pour la meilleure chanson originale
- Denise Yarde, Simon Chase, James Mather et Niv Adiri pour le meilleur mixage de son
- Kenneth Branagh pour le meilleur scénario original
CODA de Siân Heder
Disponible depuis le 13 août 2021 sur Apple TV
Dans une ville de pêcheurs du Massachusetts. Ruby, dix-sept ans, est l’unique membre de sa famille à ne pas être atteint de surdité – également désignée comme CODA, acronyme de l’anglais pour « child of deaf adults ». Sa vie se résume à servir d’interprète pour ses parents et à aider son père et son frère sur le bateau de pêche familial. Lorsque Ruby s’inscrit à la chorale du lycée, elle se découvre un don pour le chant et s’éprend de son partenaire Miles. Ruby se retrouve vite écartelée entre les obligations qu’elle croit devoir à sa famille et la poursuite de ses rêves.
Ou comment une jeune fille réalise ses rêves malgré les obstacles. Cette adaptation de La Famille Bélier, film français du réalisateur Éric Lartigau, est une réussite. Présenté au Festival de Sundance 2021, CODA remporte 4 prix, dont le Grand Prix du jury et le prix du public.
Et les nommés sont …
- Philippe Rousselet, Fabrice Gianfermi et Patrick Wachsberger pour le meilleur film
- Troy Kotsur pour le meilleur acteur dans un second rôle
- Siân Heder pour le meilleur scénario adapté
Don’t Look Up de Adam McKay
Disponible depuis le 24 décembre 2021 sur Netflix
Deux experts en astronomie font la découverte d’une comète en orbite dans le système solaire. L’astre menace d’entrer en collision avec la Terre, mais personne ne semble vraiment s’en inquiéter. Avec l’aide du Dr Oglethorpe, Kate et Randall décident donc de se lancer dans une tournée médiatique qui les mène de l’indifférence du bureau de la présidente Orlean et de son servile de fils et chef du personnel Jason, aux locaux de The Daily Rip, une émission matinale joviale animée par Brie et Jack. Que faire pour que le monde daigne lever les yeux vers le ciel ?
Ou comment un film qui parait fictif colle si bien à la réalité. Don’t look up est une puissante métaphore du changement climatique et, par extension, de l’inaction. On apprécie y voir toutes les classes représentées, du politique guindé au jeune libertaire, en passant par les journalistes badauds.
Et les nommés sont …
- Adam McKay et Kevin Messick pour le meilleur film
- Hank Corwin pour le meilleur montage
- Nicholas Britell pour la meilleure musique de film
- Adam McKay, sur une histoire d’Adam McKay et David Sirota, pour le meilleur scénario original
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
Au cinéma depuis le 5 janvier 2022
1973, dans la région de Los Angeles. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…
Ou comment la jeunesse peut être pleine de rêves. C’est une charmante histoire que nous livre Paul Thomas Anderson, aux notes new-yorkaises. Tout quitter par amour, construire son avenir… des thématiques qui parlent. L’ambiance des années 1970 fera probablement ressurgir de bons souvenirs aux « septantenaires ». Les personnages sont touchants et les scènes ne manquent pas de surprises.
Et les nommés sont …
- Sara Murphy, Adam Somner et Paul Thomas Anderson pour le meilleur film
- Paul Thomas Anderson pour le meilleur réalisateur
- Paul Thomas Anderson pour le meilleur scénario original
West Side Story de Steven Spielberg
Au cinéma depuis le 8 décembre 2021
Dans les années 1950, deux bandes de jeunes s’affrontent pour le contrôle d’un quartier défavorisé de l’Upper West Side en pleine gentrification. D’un côté, le gang des immigrés portoricains récemment arrivés à New York : les Sharks, dirigés par Bernardo ; de l’autre, le gang des derniers immigrés européens : les Jets, conduits par Riff. A l’occasion d’une soirée dansante au gymnase du quartier, Tony, ancien chef des Jets, s’éprend de María, la sœur de Bernardo. Du fait de leur appartenance à ces bandes ennemies, les deux jeunes gens sont contraints de vivre leur amour en cachette.
Ou comment créer un chef d’œuvre avec un premier chef d’œuvre. Steven Spielberg a repris cette comédie musicale pour la porter sur grand écran. Un sacré défi, réussi, même pour un réalisateur de cette envergure. À l’origine ? Jerome Robbins, metteur en scène et Leonard Bernstein, compositeur, pour une première représentation, à Broadway, en 1957.
Et les nommés sont …
- Steven Spielberg et Kristie Macosko Krieger pour le meilleur film
- Ariana DeBose pour la meilleure actrice pour un second rôle
- Steven Spielberg pour le meilleur réalisateur
- Janusz Kaminski pour la meilleure photographie
- Paul Tazewell pour le meilleur costume
- Adam Stockhausen et Rena DeAngelo pour les meilleurs décors
- Tod A. Maitlet, Gary Rydstrom, Brian Chumney, Andy Nelson et Shawn Murphy pour le meilleur mixage de son
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
Au cinéma depuis le 19 janvier 2022
Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…
Ou comment le décor et l’atmosphère sont au service du mystère. La magie reste un business dans lequel on doit être bon… si on veut survivre. Et quand le spectacle est une arnaque, on doit être encore meilleur. Stanton Carlisle sait de quoi on parle. Nightmare Allay est une projection réussie dans le monde du spectacle des années 40.
Et les nommés sont …
- Guillermo del Toro, J. Miles Dale et Bradley Cooper pour le meilleur film
- Dan Laustsen pour la meilleure photographie
- Tamara Deverell et Shane Vieau pour les meilleurs décors
La méthode Williams de Reinaldo Marcus Green
Encore au cinéma dans quelques salles
Focus sur la personnalité de l’entraîneur de tennis Richard Williams, père des joueuses mondiales Vénus et Serena. Il n’avait aucune expérience dans le sport mais lorsque ses filles ont eu quatre ans, il a élaboré un plan de 78 pages décrivant l’entraînement des futures championnes. Les sœurs Williams sont devenues deux des plus grandes joueuses de l’histoire du tennis. Serena est sans conteste la meilleure tenniswoman de tous les temps, avec 23 victoires en tournois du Grand Chelem. Venus Williams a remporté sept titres en Grand Chelem.
Ou comment l’amour sans limite d’un père a créé des légendes. Bien plus qu’un biopic, le film porte plutôt sur la niaque d’un père qui veut voir ses filles noires réussirent là ou, lui, s’est retrouvé face à des portes fermées par les blancs. Richard est un personnage hors du commun avec une détermination inconditionnelle. Quand on aime, on ne compte pas.
Et les nommés sont …
- Tim White, Trevor White et Will Smith pour le meilleur film
- Will Smith pour le meilleur acteur
- Aunjanue Ellis pour la meilleure actrice dans un second rôle
- Pamela Martin pour le meilleur montage
- Be Alive de DIXSON et Beyoncé Knowles-Carter pour la meilleure chanson originale
- Zach Baylin pour le meilleur scénario orignal
Drive my car de Ryusuke Hamaguchi
Encore au cinéma dans quelques salles et disponible en DVD le 1er mars 2022
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.
Ou comment une simple rencontre peut bouleverser deux vies. Drive my car est une adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami. On y découvre les thématiques du deuil et de la reconstruction, avec la larme à l’œil. Le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, et a notamment obtenu le Prix du Scénario.
Et les nommés sont …
- Teruhisa Yamamoto pour le meilleur film
- Ryusuke Hamaguchi pour le meilleur réalisateur
- Ryusuke Hamaguchi pour le meilleur film en langue étrangère
- Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe pour le meilleur scénario adapté
The Power of the Dog de Jane Campion
Disponible depuis le 1er décembre 2021 sur Netflix
Phil est raffiné, brillant et cruel. George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…
Ou comment la virilité des cow-boys en prend un coup. Et c’est tant mieux. Les personnages de Phil et Peter, radicalement opposés, construisent un beau film aux nuances et sentiments délicats. Jane Campion révèle toutes les subtilités des personnages et les décors naturels du Montana offrent un plus non-négligeable.
Et les nommés sont …
- Jane Campion, Tanya Seghatchian, Emile Sherman, Iain Canning et Roger Frappier pour le meilleur film
- Benedict Cumberbatch pour le meilleur acteur
- Jesse Plemons pour le meilleur acteur dans un second rôle
- Kirsten Dunst pour la meilleure actrice dans un second rôle
- Jane Campion pour la meilleure réalisatrice
- Ari Wegner pour la meilleure photographie
- Peter Sciberras pour le meilleur montage
- Jonny Greenwood pour la meilleure musique de film
- Grant Major et Amber Richards pour les meilleurs décors
- Richard Flynn, Robert Mackenzie et Tara Webb pour le meilleur mixage de son
- Jane Campion pour le meilleur scénario adapté
Nous terminons cette admirable liste de nommés au meilleur film des Oscars 2022. La cérémonie du 27 mars 2022 promet de belles consécrations. Côté cerf volant, les coups de cœur tendent légèrement vers La Méthode Williams pour son authenticité, Dune pour sa réconciliation avec la science-fiction et Don’t Look Up pour la claque. En tout cas, le monde cinématographique n’a pas fini de nous surprendre.
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !