colors etc le cerf volant

Il est encore temps d’aller voir l’expo Colors, etc. au Tripostal

La rentrée est l’occasion de voir ou revoir les belles expositions de la Métropole. L’une d’elle est toujours présente, toujours impressionnante. Si vous manquez d’inspiration, laissez-vous tenter par l’une des expositions les plus incontournables de l’année 2021 : Colors, etc, visible jusqu’au 14 novembre, au Tripostal à Lille.

L’exposition en quelques mots

Au Tripostal, l’ambiance est donnée dès l’entrée avec mannequins colorés, tunnel de brosses et miroirs néons. On comprend qu’on ne sera pas déçu, et que la couleur sera belle et bien présente, dans nos yeux, nos oreilles et notre toucher. Colors, etc. éveille nos sens et nous invite à sentir la couleur ou à l’associer à un son. On y découvre alors des œuvres qui peignent la couleur dans tous ses aspects. Notre imaginaire travaille, nos émotions se décuplent, les couleurs subliment les objets, eux-mêmes révélés par la lumière qui les entoure.

Jordan Soderberg Mills, Lucis Aeternae : Eternal Light and a Spotless Mirror ©Jeanne Bailly

Certains artistes, comme Fernando Laposse, designer mexicain, subliment les matériaux naturels, telles que les plantes pour en extraire ses fibres et en faire du textile. Il montre ainsi que la nature est pleine de richesses. D’autres artistes utilisent la lumière pour sublimer la couleur. Jordan Soderberg Mills, artiste canadien, crée des effets optiques via un miroir qui reflète les lumières en fonction de nos mouvements. Chaque personne peut ainsi voir un résultat différent. Une importante partie de l’exposition évoque la manière dont les couleurs sont fabriquées. Hella Jongerius, designeuse néerlandaise, travaille sur la couleur noire, et a ainsi crée 16 sortes de noir appelées Colourful Black.

Le point de départ : Jan van Eyck. Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand, qui avait présenté l’exposition Kleureyck en 2020. Cette dernière était partie des nuances inédites de Jan Van Eyck et présenta, au fil d’un parcours, les 8 groupes de couleurs de l’artiste. Son utilisation de la couleur inspira notamment les artistes du projet du Trispotal : « en utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de « couleur ». » lille3000.eu

Pigment Walk

Le point final : le design sous toutes ses couleurs. Au dernier étage, vous trouverez Pigment Walk, une promenade dans un paysage de couleurs, du multicolore au noir, en passant par le bleu ou le jaune. Siegrid Demyttenaere, le commissaire de l’exposition souhaite « faire découvrir aux visiteurs que l’art du design dépasse de loin la simple conception de l’objet ». Tous les métiers du design sont ainsi représentés (oui, vous pouvez remeubler votre appart). Céramique, design de produit, textile, verre… la couleur se travaille par de multiples moyens et les réactions des visiteurs sont parfois toutes aussi surprenantes que les objets en eux-mêmes : « Dans plusieurs projets de recherche, les designers testent comment ils peuvent influencer la couleur et qu’elle est son influence sur nous. » designmuseumgent.be

La couleur, élément indispensable de notre quotidien

Le premier étage est un laboratoire de recherche, avec quelques œuvres créées in situ : qu’est-ce que la couleur ? Comment la crée-t-on ? L’impact qu’elle peut avoir est au cœur des recherches, et la préservation de l’environnement est parfois la motivation de certaines œuvres. Nienke Hoogvliet développe des colorants naturels pour la teinte des textiles et Studio Thusthat donne une seconde vie à l’aluminium ou au cuivre. Thomas Trum, quant à lui, réfléchit à de nouvelles manières de mettre en peinture, et invente ainsi de nouveaux outils. Il étudie la couleur sous tous ses aspects : comment est-elle faite ? Comment réagit-elle ? Que permet-elle de faire ?

Thomas Trum, Color Changing Line – thomastrum.nl

La couleur est donc inventée, sublimée, ou parfois déjà existante. À travers les « experiences room », on comprend que la couleur est immersive, constamment autour de nous. L’installation Firts Light de Georg Lendorff est totalement hypnotique. La lumière est projetée sur 6 000 fils suspendus, créant une image tridimensionnelle. Le mouvement évolue en permanence, par le changement de couleur ou simplement par la présence de l’humain, au gré de ses déplacements. Nous finissons par être nous-mêmes, acteur de la construction de la couleur, et témoin de son impact sur nous.

Le Ballon Jaune de Penique Productions, quant à lui, redéfini les espaces ; la couleur leur donnant ainsi une nouvelle identité : « À l’occasion de l’exposition, nous proposons une installation gonflable jaune qui occupera et redéfinira une pièce du Tripostal. Nous profitons aussi de cette occasion pour ré-agencer l’architecture avec des objets et des meubles trouvés sur place. Par le biais de cette expérience, nous essayons de comprendre la nature de l’exposition et de voir comment l’adapter au contexte local. Le ballon s’approprie l’espace, dont la perception est modifiée par la présence de cette couleur jaune qui recouvre la pièce. Dans ce cas de figure, le contenant modifie le contenu. »

Penique Productions, Le Ballon Jaune ©Jeanne Bailly

Utiliser la couleur pour redéfinir des espaces, c’est ainsi que Lynne Brouwer nous a bluffées, avec Design for Discomfort. Elle aménage les endroits dans lesquels personne ne souhaite se trouver et où l’on vit souvent des moments difficiles : crématorium, prison, funérarium, hôpital psychiatrique, commissariat de police ou encore tribunal. Cette série de photographies montre la manière d’utiliser la couleur pour contrôler l’inconfort.

D’une manière plus individuelle, la couleur permet également de faire le lien avec le passé. Pour Dark Uncles, l’œuvre de Klaas Rommelaere, le ton est donné dès le début de la plaquette : « Les hommes sans histoire, qui oublient leur passé, sont condamnés à disparaître » (Hayao Miyazaki). L’artiste s’est inspiré de sa propre histoire, lutte contre l’oubli et retrace son passé. Il à construit des doubles géants à l’effigie de ses proches et de ses amis, racontant ses expériences et ses souvenirs.

Klaas Rommelaere, Dark Uncles ©Jeanne Bailly

Finalement, la couleur est un moyen de mesurer les valeurs sociales. Tel est le projet de Judith Seng, avec Acting Things VII School of Fluid Measures Lille. Cette performance mesure les interactions sociales, incarnées par des tas de sable coloré : « leur signification change à mesure des relations entre les corps, les désirs et les contextes. Le sable coloré représente des valeurs sociales types, qui sont des outils de communication. Au cours de 9 négociations performatives, les différents motifs se fondent pour créer des nuances de couleurs et de valeurs ».

L’exposition Colors, etc. est une ode à la couleur, une preuve de son essentialité. Son utilisation est nouvelle et audacieuse, nous permettant de la voir sous un angle actuel. Elle est au cœur des problématiques environnementales, redéfini l’espace ou encore créé le lien avec notre passé. Au cours de notre déambulation, nous influençons la couleur et donc ses représentations, tout comme elle nous influence. L’exposition est à voir jusqu’au 14 novembre 2021, au Tripostal ; une belle occasion d’éveiller ses sens, de raviver sa journée, ou tout simplement de prendre quelques idées pour remeubler son intérieur.

Photo de couverture : Georg Lendorff – First Light – 2021 © maxime dufour photographies


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !