Rencontre avec une diététicienne

Chaque année, des femmes roubaisiennes prennent la parole dans le journal Saphirmer, porté par l’association Amitié Partage, à Roubaix. Une nouvelle fois, nous accompagnons les participantes à découvrir, rencontrer, se questionner et s’exprimer.

Houda, en compagnie de Farida et Hamida, est partie d’un questionnement personnel : l’alimentation. Elle a eu l’occasion d’échanger avec Alexia Chanoine, diététicienne au CCAS de Roubaix, dans le service santé handicap.

Extraits de l’interview

Diététique = science de l’hygiène alimentaire ; ensemble des règles à suivre pour une alimentation équilibrée. Un diététicien est diplômé d’état, ce qui n’est pas le cas d’un nutritionniste.

Dans quel cas dois-je consulter un diététicien ?

Je consulte un diététicien à partir du moment où je sens que mon rapport à la nourriture devient problématique, et que je ne parviens pas à trouver de solutions. Un patient qui consulte un diététicien pour une alimentation émotionnelle peut être suivi par un psychologue, notamment spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire. Il y a aussi des diététiciens qui ont cette partie psychologique. Il faut regarder dans leur profil une spécialisation dans les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire).

Comment manger sainement pour une bonne santé ?

Il faut manger diversifié et manger en quantité raisonnable ce que notre corps a besoin. Il faut manger de tout : source de protéines pour le maintien musculaire et pour le côté rassasiant, les fibres pour la digestion et une meilleure absorbation des nutriments, les féculents, premières source d’énergie du corps.

Comment l’alimentation affecte t-elle la peau et le corps ?

Manger plus gras et plus sucré de façon déséquilibrée, ça va jouer sur la santé hormonale, qui va influencer sur la qualité de la peau, des cheveux et même de la santé mentale. L’alimentation influe énormément dans les changements physiologiques sur le corps.

Le petit déjeuner est-il vraiment important ?

À partir du moment où les apports énergétiques ne sont pas chamboulés, on peut s’en passer. Par contre, un petit déjeuner équilibré va permettre de maintenir la glycémie à niveau, évitez les fringales, évitez les grignotages. Le fait de manger des protéines le matin va permettre une meilleure assimilation des glucides et donner un effet rassasiant et ça permet de lancer la digestion.

Comment éviter le grignotage ?

Essayez d’avoir des repas équilibrés suffisants par rapport à vos besoins et écoutez votre corps. Si à un moment vous avez besoin de sucre parce que vous êtes stressé, mangez sucré avec un pot de yaourt pour équilibrer le repas. Le fait de se refuser certains aliments constamment va vous faire craquer plus souvent et vous allez avoir des pulsions alimentaires.

Le sucre, ami ou ennemi ?

Le sucre n’est ni un ami, ni un ennemi. Tout dépend de sa forme, de sa quantité et de son usage. Le sucre désigne tout le glucide simple qu’il soit naturel avec les fruits, le lait, ou ajouté avec le sucre de table, sirop, soda… Donc le glucose qui est contenu dans ces fruits est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, mais il est parfois fabriqué autrement.

Quels sont les risques d’abus du fast-food ?

La fast-food a beaucoup de gras et beaucoup de sucre, donc c’est comme tout excès, ça peut nous amener du surpoids, du diabète de type 2, des risques cardiovasculaires… Si on mange de temps en temps, ce n’est pas grave, le plaisir fait partie de l’équilibre alimentaire. Mais si vous en mangez souvent, il va y avoir un impact sur votre santé, surtout si vous êtes sédentaire.

Quels sont les aliments conseillés et déconseillés pendant la grossesse ?

Tout ce qui est viande et poissons crus c’est interdit car ça peut amener des problèmes de malformation à l’enfant ou des fausses couches. Il faut bien nettoyer ses fruits et légumes. Tout ce qui est trop gras ou trop sucré pose un risque de diabète gestationnel. Il faut boire beaucoup d’eau et éviter les fromages pasteurisés. Privilégiez les céréales complètes, les aliments riches en fibres et de la viande maigre.

Comment inciter les enfants à manger de tout ?

Il faut leur montrer le bon exemple, les faire participer à la préparation du repas… et ne jamais les forcer, mais leur présenter les aliments de manière différente : des gâteaux aux légumes par exemple. Il faut être patient, chaque âge a des phases différentes.

Pour un bon sommeil on mange quoi, combien, et quand ?

Pour bien dormir, essayez de ne pas manger trop tard. Pour faciliter la digestion, il y a le tryptophane, un précurseur de la sérotonine (hormone du bien-être), qui va pouvoir produire la mélatonine (hormone du sommeil). Les aliments sources de tryptophane : les légumineuses, les fruits à coque, le chocolat noir…

*Le Tryptophane est l’un des 20 acides aminés protéinogènes, qui servent à fabriquer toutes les protéines du corps humain.

Boire beaucoup d’eau, quels bénéfices ?

L’eau permet d’hydrater les cellules et permet une meilleure distribution des nutriments dans le corps. Boire beaucoup d’eau fluidifie le sang, qui va transporter les nutriments aux organes. Cela permet aussi de réguler la température corporelle et d’enlever les excès du toxine. L’eau permet une bonne osmose. N’attendez jamais d’avoir soif pour boire.

*L’osmose joue un rôle important dans le système digestif et les reins. Elle aide à extraire les nutriments des aliments et à retirer les déchets du sang.

3 conseils à garder en tête

  • Le mot régime est à enlever de son vocabulaire. Le plus important est de prendre de bonnes habitudes alimentaires. C’est une question de temps et de patience. Il faut aussi compter les activités physiques, le bon sommeil et la santé mentale… C’est global.
  • Le sucre est utile dans une alimentation équilibrée, mais pas indispensable sous sa forme raffinée ou ajoutée. Il existe des alternatives intéressantes : miel ou sirop d’agave.
  • Il n’y a aucune exclusion d’aliment : on peut manger de tout. Mais c’est une question de quantité et de fréquence. N’oublions pas, le plaisir fait partie de l’équilibre alimentaire.

Article réalisé par Houda, dans le cadre d’un projet en partenariat avec l’association Amitié Partage.

Découvrir le numéro 5 (2024) :


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !