La louche d’or, souper festival de soupe

La louche d’or n’est autre que le festival international de la soupe. Et est-ce qu’on aime la soupe ? Bien évidemment ! Organisé par l’association Attacafa et les bénévoles, l’événement prendra place dans le quartier de Wazemmes, à Lille, samedi 1er mai de 14h à 21h.

Une 25e édition

L’événement a été créé par l’association Attacafa, mais aussi par les habitants et habitantes du quartier. En 2025, nous célébrerons la 25e édition de ce festival de soupe.

Attacafa ? C’est « une utopie accueillante et militante », née en 1984. L’équipe travaille notamment à mettre en place des actions dans les espaces publics urbains. Attacafa s’engage dans une démarche de développement durable. Des valeurs qui se retrouvent autour du festival de La Louche d’or : guide du et de la souper festivalier·e, éco-responsabilité, bien être, transport doux et compost.

« Le festival est aussi une très bonne occasion de prendre soin du quartier, de nos hôtes·ses et de notre environnement, proche et lointain. »

Attacafa dans leur dossier de presse
Festival de La Louche d’Or 2024 à Lille, quartier de Wazemmes, 1er Mai 2024

La louche d’or c’est donc des soupes à déguster et de la musique à écouter, mais aussi une grande fête, pour se rencontrer, vivre ensemble, partager nos inspirations artistiques et culinaires et pour laisser la place aux habitants et habitantes.

« Les ingrédients du bouillon de base ne changent pas : musique dans les oreilles, joie dans les cœurs et ambiance hautement épicée dans la plus grande salle à manger du monde ! »

Attacafa dans leur dossier de presse

Bien entendu, le festival ne serait rien sans les faiseurs et faiseuses de soupe. On peut proposer nos meilleures recettes et peut-être, alors, remporter la tant convoitée louche d’or, louche d’argent ou bronze. Les différentes équipes, passionnées et motivées, transforment le quartier en une cuisine à ciel ouvert.

Festival de La Louche d’Or 2024 à Lille, quartier de Wazemmes, 1er Mai 2024

Pour l’édition 2025, quelques nouveautés, dont le Petit Bouillon, un espace pour les enfants, au Square Ghesquière, avec :

  • La mini rue des soupes : un concours où les enfants deviennent les chef·fes d’un jour
  • La remise de la mini Louche d’Or sur la grande scène, décernée par un jury d’enfants
  • Des ateliers dédiés au 3 > 12 ans
  • Une programmation jeune public
  • Un espace de jeu libre

Et le programme alors ?

On commence la journée dès 13h30 avec la marmite géante sur le parvis de la Maison Folie. C’est parti pour éplucher et cuisiner avec les bénévoles de Disco soupe ! Pour lutter contre le gaspillage, les légumes proviennent d’invendus… Et à la fin, une soupe de 250 litres.

Sur la scène de la Maison Folie Wazemmes, quelques artistes :

  • Mitsune, groupe de fusion néo-folk japonais originaire de Berlin qui nous ambiancera aux sons des tsugaru shamisen, percussions et contrebasse.
  • Kutu, musique ethio-transe, qui mêle le jazz et les sons azmaris.
  • La Chiva Gantiva, pour bouger, sauter, danser sur une musique rock, funk, electro et punk aux rythmes colombiens.
  • Aïta mon amour, récit musical qui rend hommage aux femmes Chikhates, chanteuses et poète d’un art marocain.
Le groupe de musique Mitsune. Photo : Shari Marks

Sur la place Oujda, Attacafa donne carte blanche à Messiê Forró, une compagnie d’artistes qui célèbre la culture brésilienne sous toutes ses formes. Leur musique nous entraine de la samba au forro, avec une touche de chansons françaises.

Du côté du Petit Bouillon, la compagnie L’Estafette nous accueillera autour d’un grand plat central pour la soupe populaire. La compagnie Biscoitinho proposera de l’acrobatie poétique. La compagnie Noutique invitera à écrire un message positif pour un voisin. La compagnie Coucou Kermesse mettra l’ambiance avec Radio Cagette.

La Louche d’or, c’est finalement l’occasion d’enfin vous faire servir par vos enfants, dans un restaurant étoilé qui plus est. Vous pourrez également confectionner des cerfs-volants et créer des couleurs à partir de déchets alimentaires ou de plantes. Alors, RDV au Petit Bouillon les enfants ?

Dans la rue, on se délectera de diverses animations, et la remise des prix du concourt de la meilleure soupe se déroulera à 17h sur la grand scène. Au festival on se délecte, mais on est aussi solidaire : récupération de bouchons en liège au profit de France Cancer et vente de bols et tasses au profit du Secours Populaire de Lomme.

Idées soupes

Qu’on s’entende bien, la meilleure soupe, c’est parfois juste celle que tu fais avec les divers légumes que tu as chez toi, au pif. C’est l’occasion d’utiliser des légumes qui te motivent moins, des légumes un peu vieux ou abimés, des légumes avec lesquels tu es juste moins à l’aise, mais qui ont quand même toute leur place dans nos cuisines.

Festival de La Louche d’Or 2024 à Lille, quartier de Wazemmes, 1er Mai 2024

La recette préférée de Jeanne, rédactrice Exprime : potiron, crème fraiche et châtaignes

La traditionnelle soupe à l’oignon du nord pour 4 personnes : 6 oignons, un peu de beurre, du bouillon, de la muscade, une cuillère à soupe de farine, sans oublier le fromage et les croutons.

Et le velouté Brighton de Picard, tu connais ? Carottes, pommes de terre et cheddar. Un british classique.

Dans Cuisine (éd. Chêne, 2019), Stéphanie Le Quellec nous partage sa recette de velouté de carottes cumin-coriandre, avec 1,2 kg de carottes des sables et 1 litre de jus de carotte frais. Sans oublier la demie botte de coriandre et les graines de cumin. Il faut faire revenir les carottes à l’huile d’olive et les assaisonnez, y ajouter l’ail et la coriandre, laissez frémir et mixer le tout.

La soupe VGE de Paul Bocuse, créée en 1975 pour l’Elysée est constituée d’un bouillon, une garniture et un montage avec de la pâte feuilletée. Attention, surtout pas d’eau de ville. Pour le bouillon, il faut de l’eau minérale ou de source. Il y a de la viande, que vous pouvez évidemment remplacer ou enlever, des carottes, oignons, céleri, clou de girofle, poivre noir, bouquet garni, et de la truffe râpée.

Affiche du festival La Louche d’or 2025

N’hésite pas à passer au festival de La Louche d’or le samedi 1er mai après-midi pour déguster les délices des participants et participantes. Et pourquoi pas proposer ta propre version de la soupe.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !