Asso lilloise : Les libraires d’en haut, au service de la diversité littéraire

De nombreux chercheurs, sociologues et philosophes établissent un lien entre la diversité littéraire et l’ouverture d’une société. Au XIXe siècle, Georges Duby aurait affirmé que « la littérature est l’expression de la société », dénonçant ainsi la corruption de la société impériale, qu’il considérait comme dépravée et indigne d’une bonne littérature. Aujourd’hui, la diversité et l’inclusion ne sont plus de simples concepts, mais une nécessité. Les librairies indépendantes deviennent alors les acteurs centraux donnant de la visibilité à la multiplicité des voix et des imaginaires.

« Le livre est le meilleur remède contre l’ignorance, la bêtise, le racisme, l’ennui, la solitude, le chagrin. »

Jean Anglade, Le semeur d’alphabets

Les librairies indépendantes : passerelles vers un monde du livre plus représentatif et inclusif

D’un point de vue historique, le monde du livre a longtemps été considéré comme un espace construit par et pour une « minorité intellectuelle, sociale et économique ». Ce n’est qu’à partir de la fin du XXe siècle que la démocratisation de l’écriture et de la lecture a réellement commencé, portée par l’évolution du niveau d’éducation. Mais que signifie réellement la diversité et l’inclusion dans le monde du livre ? L’inclusion est un concept complexe, en particulier dans un secteur comme l’édition, qui repose sur la sélection.

Librairie-café Le Biglemoi. Photo : Anna

« L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. »

Site Internet de l’ UQÀM, « Pour une université inclusive »

Les librairies indépendantes, n’appartenant à aucune chaîne et sélectionnant elles-mêmes les livres qu’elles vendent, composent leur propre assortiment. Chacune d’elles offre une sélection unique, guidée par la passion de son libraire, favorisant la diversité des voix, des expériences, des styles et des formes narratives, tout en déconstruisant stéréotypes et préjugés.

« Quand j’écris ou entends inclusion, je me refais un visage, j’existe avec une conscience autre et des yeux étonnés. J’apprends sur moi-même et sur les autres. Comme si apparaissait soudain une grande lumière en moi, une vision plus généreuse et plus éthique de la vie. Il y a des mots-miracles, ces mots font de nous des êtres améliorés, des êtres qui doutent, qui pleurent, qui écrivent et avancent sur toutes les routes, avec les failles et mémoires du monde ; les blessures et les réparations nécessaires. »

Rodney Saint-Éloi. « Inclusi(·f·v·e·s). Le monde du livre et de l’écrit : quelles diversités ? », Préface. Quelque fragments pour des échappées

Vivre la littérature autrement 

Créée en 1996, l’association Les libraires d’en haut regroupe aujourd’hui plus de 90 librairies indépendantes des Hauts-de-France. Chaque jour, elle accompagne les libraires pour défendre et promouvoir leur passion du livre.

Le secteur des librairies indépendantes est peu rentable, car leurs choix éditoriaux ne sont pas dictés par des impératifs purement économiques. C’est ce qui fait leur singularité : elles privilégient la diversité, offrant aux lecteurs la possibilité de découvrir d’autres expériences et d’explorer une multitude de sujets sous des angles variés. Elles jouent souvent un rôle essentiel dans la vie du quartier en étant le premier point d’accès aux livres. 

« Même si la librairie indépendante est un secteur commerciale, c’est d’abord l’endroit de la diffusion de la culture ».

Nolwenn Vandestien, Déléguée de l’association Les libraires d’en haut

La sensibilisation est l’une des missions essentielles de l’association. De nombreux clichés persistent sur les librairies indépendantes, et certains lecteurs hésitent encore à y entrer, de peur d’être jugés sur leurs choix de lecture. La déconstruction de ces stéréotypes passe par plusieurs initiatives.

D’abord, certaines librairies repensent leur espace en devenant des « librairies-cafés », des lieux chaleureux et décontractés où les lecteurs peuvent flâner en toute liberté.

Le dialogue se trouve au cœur des librairies indépendantes. Chacune a son identité propre, façonnée par le parcours et la passion de son libraire, ce qui donne à chaque sélection un caractère unique. Ainsi, elles deviennent des espaces vivants, propices aux belles rencontres. C’est pourquoi on dit qu’entrer dans une librairie indépendante, c’est souvent repartir enrichi, avec un conseil précieux ou une découverte inattendue.

Certaines actions sont menées collectivement, notamment en partenariat avec l’Éducation nationale. C’est le cas de l’initiative Jeunes en librairie, pour familiariser les jeunes avec ces espaces culturels. Ce programme vise à les encourager à participer de manière active dans la vie d’une librairie en créant des vitrines, en partageant leurs coups de cœur, etc. L’objectif est aussi de déconstruire les idées reçues sur la lecture et de montrer que « le livre est avant tout un choix personnel ».

Vers la diversité littéraire, quand les lecteurs deviennent acteurs du changement

En tant que lecteurs et lectrices, nous pouvons soutenir l’action des librairies indépendantes de plusieurs façons. La première est simple : choisir d’acheter nos livres chez elles. Contrairement à une idée reçue, les prix ne sont pas plus élevés que dans les grandes chaînes. Et en plus de belles découvertes littéraires, on peut profiter d’une ambiance chaleureuse, de bons conseils et parfois même d’un café délicieux !

Festival Passions d’avril par Les libraires d’en haut, 2025

Aider les librairies indépendantes, c’est aussi participer à leurs événements et garder son cœur ouvert. Chaque mois, l’association Les libraires d’en haut propose des rencontres avec des auteurs, des ateliers, des séances de dédicaces et bien d’autres activités. Pour découvrir la programmation complète, rendez-vous ici.

Du 1er au 30 avril 2025, ne manquez pas le festival Passions d’avril, une belle occasion de découvrir les librairies indépendantes des Hauts-de-France à travers un programme riche en surprises… et tout cela gratuitement !

Plus d’infos sur Les libraires d’en haut :

Quelques librairies indépendantes lilloises coup de cœur :

  • Le Chouette Librairie
  • La Lison
  • L’Affranchie
  • BD + Café
  • Le Biglemoi
  • Croâfunding

Et pour découvrir d’autres assos lilloises, jette un coup d’œil à notre série.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !