La rédac’ a l’honneur de vous annoncer le Tour de Chauffe, dispositif d’accompagnement à la musique amateur. Le point final ? Le festival qui a lieu en ce moment même. On va y faire un tour, tu viens avec nous ?
Situation initiale : les fabriques culturelles
Au nombre de 11, les fabriques culturelles sortent de terre à l’issue de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Le but ? Créer un réseau, accompagner les projets culturels et artistiques et faire le lien avec le territoire et les habitants. Il y a donc des lieux de répétitions, de diffusion, de résidence. Bref, des lieux chargés d’art et de culture.
Un beau jour, trois d’entre elles décident de créer un « tour de piste pour s’échauffer avant la course ». Ainsi naquit Tour de Chauffe. Mais qui sont ces trois courageuses Fabriques ?
- Le Nautilys, à Comines. Son univers marin et sa réputation d’incubateur de talents lui permet de se démarquer. La structure accueille beaucoup d’artistes et répertorie surtout beaucoup, beaucoup de concerts au compteur.
- Les Arcades, à Faches Thumesnil. À travers leur projet Passerelles, l’équipe travaille avec les habitants, les quartiers, les écoles et les jeunes publics. Tu y trouveras une salle de spectacle, un studio, des ateliers d’éveil et arts plastiques, une école de musique et de danse.
- La Ferme d’en Haut, à Villeneuve d’Ascq. N’hésite pas à prévoir un peu de temps pour visiter les 1 000m² de cette ferme construite début XVIIIe et rénovée en 2004. Ils ont une proposition forte sur l’art culinaire, notamment à travers leur estaminet associatif et des espaces conviviaux avec une cuisine et des ateliers.
élément déclencheur du récit : Tour de chauffe
2006, le Nautilys, les Arcades et la Ferme d’en Haut imaginent un projet musical, aujourd’hui porté par 3 Fabriques culturelles supplémentaires : la Maison Folie Hospice Havré à Tourcoing, la Maison Folie de Mons en Baroeul, la Maison Folie Beaulieu à Lomme. L’intérêt de ce réseau était évidemment de mettre en commun les savoir-faire, les ressources et les techniques pour créer Tour de Chauffe.
Tour de Chauffe est un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs dans le secteur des musiques actuelles. Il permet de valoriser les étapes généralement indispensables à une carrière musicale, parce qu’avant d’être mondialement connu, il faut tout simplement passer par l’apprentissage et la progression.
Tour de Chauffe valorise également le territoire. Leur souhait de travailler sur une dynamique transfrontalière permet d’accueillir divers artistes issus de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut postuler. Si on est retenu, on devient alors lauréat du Tour de Chauffe.
péripéties : l’accompagnement
Que propose le dispositif Tour de Chauffe ?
- Des exercices en conditions réelles avec débrief, bilan scénique et artistique. Tout est personnalisé et le regard extérieur permet d’identifier les éléments à améliorer sur les plans musiques, techniques, scénographie, etc.
- Un temps fort de résidence d’une semaine minimum pour mettre en pratique les conseils du débrief précédent et peaufiner sa proposition artistique. Cela comprend des temps de coaching et la présence ponctuelle d’intervenants extérieurs reconnus du milieu musical.
- Des ateliers et workshop en soirée ou le samedi pour échanger et s’entraider entre lauréats. Diverses thématiques sont proposées : technique vocale, expression scénique, communication, administration, etc.
- Une session d’enregistrement en studio, dans des conditions professionnelles, pour inscrire deux titres à sa tracklist musicale.
- Des afterworks, des temps conviviaux pour échanger et renforcer les liens.
Dénouement : le festival
Une fois l’apprentissage au point, on est d’accord que l’objectif final est de pouvoir se produire sur scène, devant une foule en délire… C’est pourquoi le festival Tour de Chauffe existe. Les lauréats se confrontent ainsi à la scène et rencontre leur public. Comme une conclusion à l’accompagnement. Ce temps fort a lieu une fois dans l’année. Pour 2024, ce sera du 21 novembre au 1er décembre. Et les lauréats sont au nombre de 8.
- a l é a, pop francophone. Après 10 ans d’amitié et de musique, le projet a l é a nait en 2022 à Lille. Dans leurs textes, on y retrouve des anecdotes, des réflexions, des moments de vie et beaucoup d’émotions.
- Alienarium, métal et mathrock. Né à Lille en 2018, leur musique, aux influences métal et fusion, est engagée et poétique, pour dénoncer et parler notamment des frontières sous toutes leurs formes.
- Alzamüm, rock psyché (photo de couverture). Un trio lillois influencé par la musique orientale, le jazz, la pop britannique et les scènes garage californiennes. Prenons juste le temps de souligner la légende à leur propos : le groupe serait né « d’un mélange de sables provenant du désert Saharien, des plages de Santa Cruz et de poussières lunaires ».
- Anaysa, chanson pop minimaliste. Une grande place est laissée à la voix et les textes sont remplis d’émotions. Elle s’inspire des artistes Fauve, Ben Mazué et du groupe MPL.
- Falvino, blues rock. Un trio lillois aux influences Jimi Hendrix, Steve Ray Vaughan et Charles Bradley.
- The Loff, électro acoustique. Avec Louise au violoncelle et Jeff à l’électro, un duo complémentaire qui associe parfois la voix à la guitare.
- TriKaR, hip rock. Cinq musiciens aux univers différents qui coexistent pour créer des sons aux influences rap, rock, électro et métal. Il se pourrait qu’à leur passage, les murs tremblent.
- Virgile, électro pop. Producteur, auteur, compositeur, interprète lillois, il perçoit la musique comme « une matière à part entière, un volume qu’il creuse et pétrit à l’envi ».
Le festival Tour de Chauffe c’est jusqu’au 1er décembre avec 7 concerts dans 6 Fabriques Culturelles du réseau sur la Métropole Lilloise. Les 8 lauréats auront l’occasion de partager la scène avec 7 têtes d’affiche.
Pour 2025, les candidatures sont déjà ouvertes. Tu as jusqu’au 6 janvier pour remplir le formulaire en ligne et tenter de faire partie de la prochaine sélection et ainsi bénéficier de l’accompagnement adapté. On croise les doigts !
Photo de couverture : Alzamüm
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !