La Citadelle de Lille : l’histoire tumultueuse du poumons vert lillois

Chers amis lillois et lilloises, avant même de plonger dans l’origine de la Citadelle, comprendre d’où elle vient, comment elle a été construite et surtout pourquoi, posez-vous une question simple : à quand remonte son apparition ? Quelques décennies ? Pas du tout ! La Citadelle de Lille a vu le jour il y a plus de trois siècles. Plus de trois cents ans d’histoire.

Lille, ville espagnole au XVIe siècle

Autrefois lorsqu’on vivait à Lille, nous étions espagnols, et pas français. Les Pays-Bas espagnols étaient sous le règne du roi Philippe IV (1621-1665) et la ville de Lille faisait partie de ce territoire. Il fallut attendre jusqu’à 1667 pour que le roi Louis XIV la reconquiert, lors de
la guerre de Dévolution.

Lors de cette guerre, Louis XIV ordonna au maréchal de Turenne d’assiéger la ville. Grâce à la supériorité numérique, les français ont réussi à faire capituler les espagnols le 28 Août 1667. Lille est redevenue française ! Dans ce contexte, l’idée était de fortifier la ville. Il fallait une forteresse stratégique pour assurer le contrôle et la défense du nouveau territoire français.

Carte des 17 provinces. Photo : Chatsam

Les étapes clé de la construction

Il a fallu plus de 6 ans pour la Citadelle pour être définitivement construite, et oui, le temps pour nous de finir des études ou même de mettre un paquet d’argent de côté ! Voici l’ordre chronologique de la construction :

  • Août 1667 : ordre royal de construire une Citadelle.
  • 11 Septembre 1667 : les maçons de la ville sont mobilisés, début des opérations préparatoires et administratives.
  • Octobre 1667 : Vauban propose des plans au Roi, ce dernier les retient.
  • Décembre 1667 : début des terrassements. Mise en place des aménagements hydrauliques (pour gérer les
    inondations).
  • 17 Juin 1668 : la première pierre est posée par le marquis d’Humières en compagnie de Vauban. Simon
    Vollant, ingénieur lillois, prend la direction de la mise en œuvre.
  • 1668-1669 : réalisation des fossés, construction des premières briques, parement en pierre pour les faces exposées. Mise en place du système hydraulique, les écluses pour inonder les abords de la Citadelle.
  • 1669-1670 : construction successives des bastions, des remparts en étoile. Construction de la caserne centrale et des bâtiments intérieurs (logement militaire…).
Citadelle Vauban de Lille, vue de haut. Photo : Piocrr
  • 1670-1671 : la Citadelle est opérationnelle mais il reste quelques ajustements. Vauban aménage le voisinage (liaison vers la ville notamment).
  • 1672-1673 : travaux complémentaires, amélioration des accès à la Citadelle, ouvrages hydrauliques.

Rôle militaire et insertion dans le dispositif national

Jusqu’à présent, nous avons vu comment la Citadelle a été construite, mais nous ne savons pas encore pourquoi. On l’a vu plus tôt, mais les Pays-Bas espagnols sont en guerre face à la France, après la récupération du Nord de la France, il fallait une stratégie de défense, pour éviter de perdre le territoire à nouveau.

C’est dans ce contexte qu’intervient Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban et ingénieur militaire du Roi, il théorise une stratégie de défense, appelé “le pré carré” c’est-à-dire qu’au lieu de défendre une frontière avec une seule ligne de villes fortifiées, on en crée deux, comme une double clôture. La Citadelle de Lille s’intègre donc dans la première ligne de défense avec d’autres villes comme : Dunkerque, Bergues, Furnes, Valenciennes…

Portrait de Sébastien Le Prestre, Marquis de Vauban, par Hyacinthe Rigaud, 1650

Certes, elle servait à défendre le royaume du Roi Soleil, mais la Citadelle n’avait pas qu’une seule fonction ! Elle abritait une garnison professionnelle, hébergeait les soldats, et toutes les infrastructures nécessaires, disponibles en cas d’invasion mais pas seulement… Car les soldats étaient aussi ici pour surveiller qu’il n’y ait pas d’insurrection au sein du peuple comme des milices ou des soulèvements.

La Citadelle était très réputée, pour sa conception ingénieuse par Vauban, en forme pentagonale, construite sur un terrain marécageux, elle est truffée d’obstacles qui pourraient permettre de ralentir l’adversaire. Elle marque véritablement un tournant en Europe dans la conception d’un bastion, permettant de défendre un territoire.

La citadelle, le lieu au mille vies

Fût un temps, ce monument culte de Lille était un lieu exclusivement militaire, mais quand est-il maintenant ? La réponse est simple, un lieu culturel, sportif où l’on peut également se restaurer ou encore visiter un zoo. Les activités sont très diverses, de quoi s’y balader une bonne après-midi.

« Quand je vais à la Citadelle, c’est pour le côté apaisant. Pour courir le matin, c’est vraiment cool, il y a une super ambiance avec tous les coureurs. On a plein d’endroits différents dans le même parc : un coin avec beaucoup d’arbres, des zones plus boueuses pour le sport, des bancs près de l’eau… C’est paisible, c’est le meilleur parc que j’ai vu en France. »

Jordan Émiot, lillois

« C’est un endroit apaisant en fin de journée. Le tour est assez grand pour faire de vrais kilomètres, et voir les autres courir donne de la force ! Ce que j’aime aussi, c’est que la Citadelle bouge : il y a le zoo, les bateaux et la foire juste à côté. La Citadelle c’est avant tout un lieu d’activités. »

Paul Gobeau, ex-lillois

La Citadelle a pour réputation d’être un lieu vivant. On y retrouve des clubs de running comme le Good Run Lille, permettant de se sociabiliser au cours d’une session course à pied. Et des tas d’autres sports : canoë-kayak, accrobranche, vélo, yoga, street workout…

Pour les personnes moins tentées par le sport, on peut également s’y promener, se détendre dans l’herbe en été, pique-niquer, boire un verre du côté des guinguettes, admirer et photographier la faune et la flore. La Citadelle c’est ça, un lieu agréable qui permet de souffler, sociabiliser et faire du sport.

La Citadelle à travers les époques

  • Au XVIIe siècle, cher lecteur et lectrice, si tu as bien suivi jusqu’ici c’est principalement une forteresse stratégique conçue pour la défense du territoire. Cela a duré un siècle, jusqu’au XVIIIe.
  • Au XXe siècle, elle commence à être classée monument historique, mais pas entièrement, seulement certaines parties.
  • En 2005, la Citadelle de Lille accueille le Corps de réaction rapide-France (CRR-Fr).
  • En 2012, la Citadelle est classée monument historique, dans son entièreté ! (C’était pas trop tôt).

Photo de couverture : Naïg, rédactrice Exprime


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Soutiens-nous en faisant un don !