Pour célébrer la fin d’année, Antoine a invité l’équipe de rédac’ à partager un jouet d’enfance dans la rubrique nostalgie.
Littlest Pet Shop par naïg
Ces petites figurines d’animaux ont eu un grand succès durant les années 2000. Pour exemple, en France, 14 millions de Petshop ont été vendu en 2008. Entre amis, nous passions des heures à installer tous nos Petshop et inventer de multiples histoires. Nous avions bien sûr toutes et tous notre favoris !
Nintendo DS (2004) par Clara
La Nintendo DS a fêté ses 20 ans, et moi aussi. Je me souviens de nuits d’été passées sur le canapé-lit de mes grands-parents, à jouer à Mario Kart avec mes cousins, nos consoles cachées sous nos oreillers lorsqu’ils venaient vérifier que nous dormions. Je me souviens de dessins hasardeux au stylet dans les chats de discussion, entassés à l’arrière des voitures ou allongés sur le tapis devant les dessins animés.
La super Nintendo par FANNY
La Super Nintendo Entertainement System/ SNES (son nom officiel) sort en France en avril 1992. Il existe 2 versions/ design pour cette console : la japonaise et l’américaine. Pour le marché européen, la SNES devait sortir initialement dans la version américain, mais paraît finalement avec le design japonais. Je me souviens d’appuyer sur A comme une folle pour être meilleure (aller plus vite à Mario Kart ou taper sur Street Fighter), ainsi que bouger la manette pour accentuer le mouvement (tourner dans les virages, sauter, accélérer… dans Mario Kart). Aujourd’hui, avec les consoles récentes c’est possible, mais pas à l’époque.
Elefun par Alicia
C’est un jeu qui se joue à 1 ou 3 joueurs. Il consiste à attraper avec un filet le plus de papillons possibles projetés par la trompe de l’éléphant. Celui qui aura réussi à avoir le plus grand nombre de papillons à gagné ! Il faut bouger pour avoir les papillons, ça apporte un peu de challenge et d’adrénaline car on ne sait jamais vraiment qui va réussir à en obtenir le plus.
Le MONOPOLY par JEANNE
Symbole incontestable du capitalisme, le but de ce jeu de société est tout simplement de ruiner ses adversaires. C’est Elizabeth Magie qui invente le concept, plus tard repris par Charles Darrow, au chômage depuis la crise de 1929. Ironie du sort… Je me souviens jouer une unique partie tous les jours, pendant les deux semaines de vacances scolaires avec mes frères. Et s’endetter jusqu’au cou.
Action Man par ANTOINE
Créée en 1966, cette gamme de figurines sera reprise par Hasbro jusqu’en 2008. Elle sera accompagnée de panoplies et de gadgets en tout genre en lien avec l’armée. Aujourd’hui, ces figurines sont recherchées par des collectionneurs spécialisés dans le monde des jouets. Mon souvenir marquant, c’est à l’âge de quatre ans, quand j’ai assisté à la naissance de ma sœur. Mes parents m’ont offert mon tout premier action man.
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !