Ce n’est qu’à une station de métro de Lille Flandres que se cache un lieu unique pourtant loin de passer inaperçu. Un salon de piercings et de tatouage qui regorge d’originalité, de créativité, de rêve et d’amitié, et ce en plus d’être un lieu engagé, une « safe place », un lieu d’ouverture et d’expression de soi. Entre et tu seras ici chez toi, accueilli comme un·e ami·e au iottel piercing x tattoo shop.
« Un lieu queer afrofuturiste, avec une énergie bleue, rose et violette, c’est ma full identité parce que je suis queer et artiste afrofuturiste, ça faisait sens directement de le placer comme ça et je ne me voyais pas décrire mon shop autrement, parce que sinon je ne suis pas fidèle à moi-même. Je pense que ce qui est essentiel quand on ouvre un shop en tant qu’artiste tatoueur et perceur, c’est de mettre l’entièreté de son identité artistique à l’intérieur. »
Yotte, gérant du shop
Un rÊve d’enfant
Yotte n’avait que onze ans quand l’esthétique piercing et tatouage a commencé à le passionner. Sa première ambition était de se percer lui-même. C’est cette passion naturelle qui l’a poussé à continuer dans cette voie en grandissant. Avec le temps, Yotte a eu envie de changements, d’ajouter un côté plus créatif et personnel. Il s’est alors lancé dans le tatouage et le piercing avec l’objectif de se démarquer par son unicité.
C’est une détermination et une volonté de fer qui l’ont poussé à développer ce projet à seulement 19 ans et à collaborer avec plusieurs autres personnes passionnées. Ces dernières désiraient alors faire partie de l’aventure et de l’histoire de Yotte. C’est un projet qui n’a pas été réalisé seul, le résultat d’un effort collectif pour réaliser un rêve.
« J’étais tellement intimement convaincu que c’était ça qui me plaisait, que ça ne bougerait pas. Je ne me suis juste pas trompé et je pense que ce sont des choses que tu sens et après ça se fait naturellement. »
Yotte, gérant du shop
UN PROJET UNIQUE
Un lieu vivant, tel était le projet, un endroit qui serait bien plus qu’un salon de piercings et tatouage, un lieu de rencontre, d’expression et de partage.
« Même si à la base, tu ne viens pas te faire percer ou tatouer, tu peux acheter des vêtements, tu peux acheter des créations. Je pense que ça rend aussi l’espace vivant. »
Yotte, gérant du shop
La première idée était de laisser des instruments en libre-service pour que les gens puissent jouer et créer. Cependant, cette idée s’est métamorphosée grâce à la rencontre de sa plus grande collaboratrice et amie : DramaturJ qui fait de la friperie et sélectionne des pièces uniques et originales.
Ainsi, les deux ont évolué sur la base d’un projet commun, mêlant le piercing, tatouage et friperie, une collaboration des plus enrichissante et complémentaire des deux côtés. Pour rendre le shop encore plus vivant, l’idée d’offrir cet espace à des créateurices queer et racisé·es était évident, faisant ainsi de ce projet un espace de partage, d’acceptation et d’expression créatives sur plusieurs plans : le tatouage, le piercing, la mode, le crochet, les bijoux, le dessin, etc… Le tout dans une alliance de plusieurs styles et couleurs différentes.
Le tatouage n’a jamais été son domaine de prédilection, bloqué par l’image du tatoueur qui doit savoir dessiner et avoir fait de l’art pour être légitime. Cependant, Yotte a continué dans cette voie en affirmant son propre style : coloré, principalement composé de lettrages futuristes, pointillés, spirales, simples et surtout engagés. Des flashs associatifs sont disponibles, dont 50 % des recettes seront reversés à l’AFPS et à The Great Oven pour la Palestine et le Liban.
« Je voulais vraiment mettre l’entièreté de mon cœur et mon identité et être très sincère dans ma démarche parce que je pense qu’aujourd’hui, j’ai vraiment compris que si je faisais un travail qui me plaisait ça allait plaire aux gens, ce qui est vrai, car si je devais refaire ce shop, je le ferais exactement pareil. »
Yotte, gérant du shop
La poursuite d’un rÊve qui évolue
L’aventure vient à peine de commencer, et tant de projets sont déjà en cours, des événements, des guests, en collaboration avec plusieurs tatoueurs et tatoueuses venant des quatre coins de la France, avec comme ambition de faire des collaborations à l’international.
« À termes, j’aimerais bien faire passer des artistes queer et/ou racisé.es, parce que notre représentation est importante, qu’il faut qu’on se soutienne entre nous et mettre la lumière sur des artistes qui sont safe et bienveillants. »
Yotte, gérant du shop
Le but : avoir un guest et un événement par mois, garder ce lieu vivant, queer, racisé, engagé et animé par cette volonté, dont le changement et la créativité sont le cœur. Au fur et à mesure des mois, il sera possible de découvrir une multitude d’artistes tatoueurs et tatoueuses avec divers styles uniques.
Ils et elles ne sont néanmoins pas les seuls à venir ajouter une touche de vie et de magie dans ce projet. Au programme : guest ongles, coiffure, bijoux, et bien d’autres qui permettront de faire découvrir ces univers grâce à des rencontres tout au long de l’année.
Concernant les événements, beaucoup sont à venir, notamment pour Noël. Des ateliers également :
- ésotérisme, pour découvrir cet univers unique
- création de bijoux
- handpoke, pour apprendre à tatouer
« Le plus gros projet en route, c’est le média du shop. Je viens du milieu du journal, du web média, de la communication sur les réseaux sociaux, ça a toujours été ma zone de confort. Du coup, je voulais ouvrir un média avec l’actualité du shop, mais surtout un média culturel et engagé. »
Yotte, gérant du shop
Ce lieu unique se nomme iottel piercing x tattoo shop et se trouve au 62 Avenue du Président John F. Kennedy à Lille, à deux pas de la station de métro Mairie de Lille. Voici tous les collaborateurs qui font de ce projet une belle réalité :
- dramaturj (frippe)
- ivyredmoon / Soulivyjewelry (bijoux)
- liliesjewelries / Soulivyjewelry (bijoux)
- lili.lbrn (bijoux)
- wallisburbidge (illustration)
- nieavant.lenar (illustration)
- dazystuff (illustration)
- human.breizh (print photo)
- taniisha.m (crochet)
Le compte Instagram de iottel piercing x tattoo shop :
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !