Cet automne au Colysée, maison Folie de Lambersart nichée dans le parc de la Citadelle, la programmation fait honneur aux femmes. Dans ce cadre, Vivantes ! qui se tient jusqu’au 8 novembre 2024 met en lumière le travail de 8 photographes. Pour en savoir plus sur cet événement conçue en partenariat avec l’Institut pour la photographie nous avons interrogé Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée.
De quoi parle l’exposition ?
L’exposition Vivantes !, présentée au Colysée, est dédiée aux femmes invisibilisées, qu’il s’agisse de celles qui nous entourent ou de celles oubliées par l’Histoire.
« Nous nous sommes réunies pour réfléchir collectivement à ce que nous voulions y dire, ce qui nous tenait à cœur. Et la thématique des femmes invisibilisées a émergé. »
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
À travers cette question de l’invisibilité des femmes, ce sont de multiples enjeux sociaux qui sont abordés, tels que l’exil, l’isolement, la violence, l’inégalité des chances, le rapport à la vieillesse et la place des femmes dans la société.
« La première façon d’aborder ces enjeux, c’est d’abord en rendant visible ces femmes ! C’est la première étape pour les faire exister.«
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
Les photographies présentées dans l’exposition permettent ainsi de découvrir ces femmes dans leur quotidien, dans la pratique de leur métier, leurs loisirs, ou en portrait, tantôt mis en scène, tantôt pris sur le vif. Ces images ont un fort pouvoir émotionnel et créent un lien immédiat avec les visiteurs. Ils peuvent être touchés par les histoires et les vies de ces femmes, parfois proches d’eux, parfois lointaines.
Chaque exposition est l’occasion de sensibiliser les publics : le choix d’un sujet et d’une œuvre n’est jamais anodin. La série A domicile d’Olivia Gay a profondément marqué Agathe Bergerie. Elle y voit une forte influence picturale, rappelant les tableaux du XVIIe siècle par leur lumière et leur composition. Au-delà de cet aspect formel, ce qui l’a bouleversée, c’est la douceur des gestes entre soignants et malades rendue visible par le travail d’Olivia Gay.
« Elle passe des journées entières avec ses sujets, partage leur quotidien avec une infime bienveillance, demande validation à chacune de ses prises… Cette démarche si honorable transparaît dans son journal de bord, disponible sur le site de la BnF. C’est tout simplement sublime. »
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
Conception et scénographie
L’Institut pour la photographie, qui a pris en charge le commissariat (Anne Lacoste) de cette exposition, a réalisé une scénographie particulière. Les photographies sont suspendues dans l’espace sous différents formats, et chaque série est accompagnée d’une accroche qui met en lumière le thème ou l’émotion qu’elle suscite. Cette présentation visuelle, à la fois esthétique et engageante, permet au public de se plonger davantage dans les récits proposés.
Parmi les huit photographes présentés, on retrouve Julie Bourges, Cédric Calandraud, Olivia Gay, Anouk Desury, Julie Glassberg, Ulrich Lebeuf, Anaïs Oudart et Aimée Thirion. Chacun de ces photographes apporte sa propre vision et sa sensibilité au sujet des femmes invisibilisées, offrant ainsi une riche diversité de regards et de récits.
En parallèle, l’artiste Mercedes Klausner a été invitée à présenter son installation Filtre magique, qui met en lumière des femmes remarquables, mais oubliées de l’Histoire. À travers 37 portraits dessinés, elle invite le public à (re)découvrir des figures féminines issues de diverses époques, pays et domaines.
« L’artiste a mis au point une technique incomparable qui rend le public acteur de la (re)mise en lumière de ces femmes. Il s’agit d’un magnifique travail de mémoire collective. »
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
Le lieu : événements et médiation au Colysée
Le Colysée fait aussi une place importante à la médiation. Elle permet de tisser des liens entre les œuvres et le public, en les rendant accessibles et vivantes. Une programmation culturelle accompagne l’exposition avec, notamment, des ateliers de pratiques artistiques, des visites guidées interactives, un ciné-débat, etc.
« Le but est alors de créer autant de passerelles vers la thématique, pour différentes tranches d’âge et différents publics. La médiation est une facette primordiale du lieu. Pour clôturer l’exposition, l’artiste Mercedes Klausner animera elle-même un atelier visant à découvrir sa technique incroyable de dessin sur verre illuminé. »
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
L’Institut pour la photographie, partenaire de l’exposition, participe également à cette démarche de médiation avec des visites en audiodescription, des ateliers artistiques et des visites à deux voies. Ces dernières permettent de rencontrer un·e photographe et d’échanger sur l’œuvre, en apportant des points de vue différents et complémentaires.
L’espace « coolcool », zone ludique et contemplative, accompagne chaque exposition. Pour Vivantes !, il propose des livres, un Chrono-photoline interactif, ainsi que des activités sensorielles autour des émotions.
« Nous avons élaboré deux maisons de poupées habitées par des figurines. Chaque pièce représente une thématique, 16 sont abordées en tout (scientifique, artistique, aventurière…). Chaque figurine représente une femme qui a changé l’histoire. Elles sont issues de presque tous les continents et de toutes les époques. Le principe est que les enfants, garçons et filles, jouent avec des modèles féminins. Leurs parents pourront également découvrir l’histoire de chacune de ces 38 femmes à travers un livret. »
Agathe Bergerie, coordinatrice au Colysée, Lambersart
Enfin, dans le parcours, des cartels familiaux sont disponibles pour chaque artiste, fournissant des clés de lecture adaptées aux jeunes visiteurs. Pour les publics spécifiques, des visites guidées adaptées sont proposées par les médiatrices à des groupes d’instituts spécialisés, d’EPHAD, d’écoles et autres structures. Des supports comme des audiodescriptions, des photos tactiles, et un livret Facile à Lire et à Comprendre, mise à disposition par l’Institut, permettent d’offrir une expérience inclusive, accessible à tous.
Et après au Colysée
La prochaine exposition du Colysée, intitulée Regardez-nous ! Découvertes fascinantes du règne animal ouvrira ses portes le 11 janvier 2025. Elle invite les visiteurs à changer leur regard sur les animaux en abordant quatre thématiques : les comportements culturels, les sentiments, les animaux mal-aimés et les compétences remarquables de certains.
- Exposition Vivantes !
- Colysée de Lambersart, 201 avenue du Colysée 59130 Lambersart
- Du mercredi au dimanche : 13h-18h
- Entrée gratuite
- Adaptée aux enfants
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !