C’est le format de l’été ! Un portrait réel ou fictif sur une personne inspirante du territoire : Jules Verne, le boulanger du coin, ma mère, ou cet homme en tee-shirt blanc que j’observe dans le parc.
On t’amène un peu de fraîcheur, d’amusement, d’imagination ou d’informations. Et on te souhaite un bel été ☀🌼
Le peintre Arnould de Vuez est né en 1664 à Saint-Omer. Sa ville de naissance conserve une Crucifixion à Notre-Dame et lui consacra une riche exposition au musée de l’Hôtel Sandelin, en 2021.
Lille, ville où il vécut et mourut, montre son Ange gardien à l’église Saint-Maurice, Sainte Zite au Palais des Beaux-Arts, un retable dans la chapelle de l’Hospice Comtesse… Il suffit de chercher son nom pour le trouver, même une rue le porte! Ouvrons l’oeil.
Sa peinture d’histoire nous semble familière par ses références, glanées lors de ses voyages à Paris, ou en Italie ou il s’éprend de Raphaël. Ce favori de la cour de Louis XIV réalise des oeuvres de commande, comme des projets de décors pour le Palais Rihour dont il nous reste des esquisses.
Le fameux coloriste s’éteint en 1720, laissant derrière lui des centaines de toiles à redécouvrir.
Daria
Vera est une femme qui a eu une vie bien remplie. On peut le lire sur son visage marqué de plis autour de ses yeux et au sommet de ses pommettes.
Vera aime tellement la vie qu’elle lui a donné une famille, trois enfants qui l’aiment et qui lui rendent visite tous les jours.
Vera aime tellement la vie qu’elle lui a donné le talent de jouer de la guitare ainsi qu’une voix forte et mélodieuse. Elle écrit des poèmes aussi, qu’elle récite à ses amis.
Vera aime tellement la vie qu’elle lui a permis d’avoir son propre restaurant pendant dix ans.
Même si Vera n’est plus capable de se souvenir de toute sa vie, il y a pleins d’objets dans sa maison à s’en rappeler.
C’est lorsqu’un arc-en-ciel apparaît après une grosse pluie, qu’un rayon de soleil se glisse par la fenêtre, qu’un fou rire incontrôlable se produit qu’il y a Vera.
Aujourd’hui elle a 80 ans et elle vit au Chili.
Maria
Il n’est pas là par hasard, il a étudié la météo, consulté son baromètre, mis des vêtements adaptés.
Certes, le blanc c’est salissant, mais tellement chic. Il a prévu sa nappe à carreaux imperméable pour éviter l’humidité du gazon.
Il n’aura pas de coup de soleil, il a déjà mis sa crème.
Il a un panier rempli de douceurs d’été, près à régaler la reine d’Angleterre si elle passait dans le coin.
C’est un inconnu dans le parc Vauban.
Alice
Artiste de renom du XXe siècle, il fut un peintre impressionniste mais surtout connu pour être un des précurseurs du fauvisme.
Né à Cateau-Cambrésis dans le Nord de la France, issu d’une famille de Tisserand et d’une mère peintre. Il commence sa carrière en tant que clerc de notaire mais se tournera vers la peinture en s’inscrivant à l’école des Beaux-arts.
Séjournant, quelques années, dans la ville de Collioure, il rencontrera le peintre Louis Bausil ou le sculpteur Aristide Maillol.
Il exposera en 1905 et se fera vivement critiqué par Louis Vauxcelles, donnant naissance au fauvisme. De la femme au chapeau (1905), à la danse (1909-1910) à Icare (1946).
Henri Matisse est un peintre français incontournable qui fondera en 1952 son propre musée dans sa ville natale.
Antoine
La boulangère n’est pas très forte en calcul, ce n’est pas ce qui compte.
Avec sa famille, ils ont repris ce petit bâtiment qui ne paie pas de mine il y a quelques mois maintenant. Nouvelle déco, nouvelle vitrine et surtout, nouvelles pâtisseries.
En arrière boutique, ils testent et retestent. Parfois, une viennoiserie apparait et disparait quelques jours plus tard.
La boulangère est toujours souriante, ça compte.
Le pain est un régal, mention spécial pour le donut à la noix de coco râpée. Ça aussi… ça compte.
Jeanne
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !