La mode vintage, nostalgie du passé

Aujourd’hui, on s’inspire du passé pour façonner une nouvelle image dans la sphère de la mode. Un petit vent de nostalgie qui n’a de cesse de se réinventer tout en respectant les codes vintage. Petit tour d’horizon autour de la mode vintage, des marques et du septième art qui s’inspirent de l’âge d’or hollywoodien.

Le rapport à l’ancien n’a jamais été aussi florissant

Les Millenials, nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pas vécu ? Une mode inspirée du vintage, tel est le nouveau credo de cette génération, celles qui semblent nostalgiques d’une époque où les vêtements racontaient une histoire authentique. Cette génération se trouve, d’une certaine façon, confrontée à une dualité : être digital native mais éprouver par la même occasion une envie de retrouver de l’authenticité lorsqu’elle achète des vêtements.

Grâce à l’influence des réseaux sociaux, les séries telles qu’Une Nounou d’Enfer et Friends n’ont pas pris une seule ride. Des comptes Instagram, comme @whatfranwore, @everyracheloutfit ou @everyoutfitonsatc, retracent les tenues de Fran Fine, Rachel Green ou Carrie Bradshow et donnent un nouvel élan à leur communauté.

Ça t’a déjà traversé l’esprit : celle de recréer les looks de ton personnage de série préféré ? Avec l’aide des plateformes de seconde main, tu trouveras des pépites à moindre coût. Savais-tu que le tutu blanc de Carrie Bradshow dans la série Sex and the City n’a coûtait que 5 dollars dans une friperie ? Aujourd’hui, cette pièce vintage est devenue iconique.

Nostalgie quand tu nous tiens, la coupe oversize a toujours le vent en poupe, la série Stranger Things par exemple a remis au goût du jour la tendance des eighties. Démodée, ringarde… ce n’est plus ce qui caractérise cette époque, savoureux mélange de vintage et de modernité.

Quand Les marques s’inspirent d’une AUTRE époque

Tout le monde a en tête les lettres emblématiques du panneau Hollywood, situé à Los Angeles. Pour son défilé Printemps-Été 2021, Chanel a vu grand et a revisité la célèbre enseigne du paysage cinématographique. Résultat : un panneau constitué de grandes lettres où était inscrit le mot « CHANEL ». Dans leur vidéo promotionnelle, photographies et extraits de films sont la preuve de l’amour de Chanel pour le cinéma de la Nouvelle Vague.

Source : parissecret.com

3 ans plus tard, Chanel renouvelle son lien indéfectible avec le cinéma d’époque. Dans leur nouvelle vidéo, une scène du film Un homme et une femme réalisé par Claude Lelouch (1966) est recrée avec deux stars de cinéma : Pénélope Cruz et Brad Pitt.

Vidéo pour la promotion du défilé Printemps-Été 2024 de Chanel

Cette année, Barbie fête son 65e anniversaire. Au fil des années, la poupée reste toujours une référence mode. À cette occasion, un livre sur la tournée promotionnelle du film, sorti en 2O23, retrace les looks vintage signés de grands couturiers tels que Schiaparelli, Armani, Versace. Dans le monde de Barbie, on demande une Margot Robbie plus vraie que nature. Pari réussi.

Suite à la grève des scénaristes américains, survenue entre juillet et novembre 2023, Margot Robbie n’a pas pu montrer toute la palette mode de Barbie. Des pépites inédites, toujours inspirées de cette poupée légendaire, figureront dans ce livre. Un petit bijou à avoir sous sa table basse. Le livre sort le 27 mars dans les librairies.

@andrewmukamal

Les séries TV qui s’inspirent de la mode vintage

Le réalisateur Ryan Murphy sait nous séduire grâce à sa vision d’une mode qui a traversé les époques. Deux de ses séries s’en inspirent élégamment.

Dans la série Ratched, le personnage de Mildred Ratched s’inspire du « New Look » du couturier Christian Dior et du cinéma hitchcockien. Cette silhouette emblématique affine la taille et les épaules sont joliment dessinées.

On y retrouve cette touche vintage des années 1940. Mildred nous fascine par cet attirail digne d’une ancienne couverture de magazine haute couture.

Mildred Ratched (Sarah Paulson) dans Ratched

La mini-série de luxe Hollywood revisite à sa manière des artistes qui rêvent de gloire, de liberté et d’ascension dans le cinéma hollywoodien. Les costumes de la fin des années 40 jusqu’aux années 50 pensés pour la série nous dévoilent une époque glamour et sophistiquée. L’ambiance de la série nous fait tourbillonner entre colliers de perles, gants satinés et robes qui soulignent la taille.

Claire Wood (Samara Weaving) et Camille Washington( Laura Harrier) dans Hollywood

La saison 2 de la série Why Women Kill nous offre un beau défilé de costumes inspirés des années 50. Un vêtement a le pouvoir de redonner confiance en soi, comme en atteste la montée en puissance du personnage d’Alma Fillcot. Cette réflexion sur la beauté et l’apparence que l’on souhaite se donner questionne la façon dont la société perçoit les classes sociales.

Alma Fillcot (Allison Tolman) dans Why Women Kill

Les tenues du règne d’Elizabeth II dans la série The Crown apportent de l’authenticité et de l’émerveillement. On salue le talent de la costumière Michèle Clapton. La garde-robe d’Élisabeth II est un mélange de reproduction et de réinterprétation. La robe de mariée a demandé un travail colossal et la magie opère sur le petit écran.

Élisabeth II (Claire Foy) et Philip Mountbatten (Matt Smith) dans The Crown

La mode vintage, cette fascination qui ne cesse d’inspirer de nombreux directeurs artistiques, des influenceurs mais aussi par le biais de la mode seconde main qui, elle, a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de détrôner les marques de fast fashion. On peut s’habiller avec un look vintage tout en respectant les ressources de notre planète.


Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !