Médias et urgence climatique

L’écologie, vaste sujet qui pourtant est relayé à une catégorie secondaire dans la plupart des médias généralistes. Alors que la nécessité d’inventer des solutions durables, respectueuses de nos environnements naturels, est particulièrement importante, des médias s’emparent de ce sujet et choisissent de le considérer comme dimension intégrante et centrale de notre culture. Voici trois exemples de médias à suivre afin de penser notre monde de façon plus écologique. 

Origine et développement médiatique

Si l’on revient à l’origine du terme, l’écologie est une science dont l’objet est l’étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux, au sein de cet environnement (l’ensemble étant désigné par le terme « écosystème »). Par extension, l’écologie désigne aussi un courant de pensée (l’écologisme, écologie politique) dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux à l’organisation sociale, économique et politique. 

L’écologie est donc culturelle car elle parle forcément de nos façons de vivre et d’interagir avec notre environnement, elle nous parle de notre regard sur le monde. Les médias dont il sera question portent une parole plus ou moins écologiste (au sens engagé politiquement), plus ou moins culturel. 

Étant donné que le financement dit souvent beaucoup de la ligne éditoriale et de l’orientation des médias, ceux que nous citons dans cet article, sont tous assez clairs dans leurs rubriques « Qui sommes-nous? » ou « À propos » en allant jusqu’à mettre en avant leur indépendance et un financement par leur lectorat (pour tout ou partie). 

Reporterre – Le média de l’écologie

« Reporterre est un média indépendant dédié à l’écologie sous toutes ses formes. Le journal est géré par une association d’intérêt général à but non lucratif, et n’a donc pas d’actionnaire. Il emploie une équipe de journalistes professionnels, et de nombreux contributeurs. Le journal est en accès libre, sans publicité, et financé à 98% par les dons de ses lecteurs. »

Site internet de Reporterre
Capture d’écran du site internet de Reporterre le 19/07/2023

Créé en 1989, Reporterre fut l’un des premiers magazine consacré à l’écologie. C’est Hervé Kempf, accompagné d’autres journalistes et auteurs, qui fonda ce média, jusqu’à une pause pour soucis financiers. En 2006, Hervé Kempf relance le projet dont il est aujourd’hui toujours le rédacteur en chef. Reporterre est géré par l’association La Pile (Association pour une presse indépendante, libre et écologique).

Depuis 2014, Reporterre a développé une collection d’ouvrages en partenariat avec les Éditions du Seuil. Une douzaine de livres ont ainsi été co-édités.

Les rubriques sont : Nature, Climat, Luttes, Alternatives, Monde. Les contenus sont également catégorisés en trois catégories, Reportages, Enquêtes et Idées. Il est particulièrement difficile de dissocier l’écologie de la position politique des discours relatifs à ce sujet compte tenu du contexte. Reporterre est surement le plus engagé des trois exemple qui seront cités dans cet article. La rubrique Luttes le montre bien et on retrouvera ce même terme dans un autre média.

Liens vers Reporterre :

La Relève et la Peste

« Nous sommes une maison d’édition et un média 100% indépendant. Sans actionnaire et sans pub, financé par la vente de nos livres. »

Extrait du site internet de La Relève et la Peste
Capture d’écran du site internet de La Relève et la Preste au 19/07/2023

Les rubriques de La Relève et la Peste sont les suivantes : Climat, Nature, Politique, Luttes, Alternatives, Enquêtes, Interview. Le média vous propose aussi de vous envoyer, à raison de deux fois par semaine, une newsletter avec les infos de la semaine. 

On vous conseille l’un des derniers articles publiés, qui donne pas mal d’espoir ; celui rédigé par Liza Tourman avec les photographies de Kevin Simon. Leur article met en lumière l’initiative de deux drômois, paysagistes, qui réparent le cycle de l’eau grâce à l’hydrologie régénérative. 

« L’objectif est simple : comment faire pour avoir un maximum d’eau pour les plantes qui cohabitent ensemble et qui permettent de régénérer le sol. » 

Extrait de l’article : « Les Alvéoles, c’est le nom qu’ont donné Antoine Talin et François Goldin à leur pépinière située à Cobonne dans la Drôme où, depuis quelques années, soucieux de redonner un second souffle à la biodiversité, ils mettent en place avec leur équipe des pratiques régénératives sous différentes formes. Conscients de cette prééminence de l’eau dans la vie, ils développent l’hydrologie régénérative afin de préserver et économiser la ressource. »

Enfin, La Relève et la Peste a également sorti un livre intitulé Forêts : « Écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux. »

Rendez-vous ici, sur leur Tipee, pour leur donner un coup de pouce !

Liens vers La Relève et la Peste :

Vert – Le média qui annonce la couleur

« Vert est un média indépendant d’actualité sur l’écologie. La newsletter quotidienne de Vert raconte toutes les informations les plus importantes sur l’écologie, avec des articles courts et simples, des brèves, des infographies et des vidéos. Sur notre site, vous trouverez des formats plus longs : entretiens, enquêtes ou reportages. »

Extrait du site internet de Vert
Capture d’écran du site internet de Vert au 19/07/2023

Ce qui était une lettre d’information dédiée à l’environnent et à l’écologie en novembre 2019, devint un média sous le nom de « Vert » en janvier 2020. Impulsé initialement par deux journalistes habitants dans le Lot, Loup Espargilière et Juliette Quef, ce média sera reconnu en 2022 comme média « d’information politique et générale » (IPG). 

Si on se rend sur le site de Vert, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? », il est clairement expliqué la démarche de l’équipe. Vert est un média qui a cœur de replacer l’écologie au centre de notre perspective. Pour cela, plusieurs démarches sont engagées par le média. Vert est pensé comme « un outil pédagogique pour comprendre, transmettre et agir ». Car on est d’accord là-dessus, savoir c’est pouvoir. 

De plus, considérant l’urgence climatique, depuis 2020, Vert a sorti des posters informatifs sur l’écologie, qu’on peut télécharger et ainsi afficher dans des espaces communs et créer la réflexion et l’échange sur ces thématiques. Vert a initié la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, signée par plus de 150 médias français. Et enfin, Vert a formé des journalistes de grands médias afin de relayer les informations sur le climat et la biodiversité.

Liens vers le Média Vert :

Selon l’équipe d’Exprime, bien s’informer c’est avant tout choisir plusieurs sources d’informations et être attentif à l’envers du décor, notamment les fonctionnements des médias, afin de porter un regard critique sur l’information. Ainsi, les médias cités ici (et d’autres encore) sont de bonnes sources d’information par leur transparence et le regard assez novateur qu’ils portent sur divers sujets liés à l’environnement.


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