Qui a dit que pour voyager il fallait partir loin ? Parfois, il suffit de prendre le temps de ralentir et d’observer autour de soi pour découvrir qu’il existe tout un univers que l’on ne soupçonnait pas. C’est le voyage qu’entreprend le photographe Jeremy Nourrisson qui ne part pas au bout du monde, mais juste à côté de chez lui.
Rendre visible l’invisible
Photographe animalier, Jérémy Nourrisson vit dans le Maine-et-Loire. C’est également là qu’il met en avant la nature et sa beauté en pratiquant l’immersion par le camouflage en solitaire. Immobile durant de longues heures, dans la vase ou au pied d’un arbre, le photographe se fond dans la nature pour mieux la connaître. Pourtant rien ne le prédestinait à la photographie animalière. C’est après avoir obtenu son diplôme en école d’art qu’il découvre le milieu naturaliste avec son premier appareil photo. En 2020, il remporte la bourse Iris-Terre sauvage grâce à ses clichés d’observation.
“Les observations dans ces conditions apportent une dimension mystique, presque magique.”
Jérémy Nourrisson
Son approche de la photographie cherche à s’inspirer de la nature tout en gardant de la distance et du respect. Le photographe ne cherche pas à entrer en contact avec les animaux. Il ne cherche pas à attirer les animaux mais à les observer dans leur habitat naturel. Il se positionne comme le témoin de cette nature qui existe à côté de nous et qu’il souhaite préserver.
La douceur du sauvage
Lorsque l’on contemple les photographies de Jérémy Nourrisson, c’est un vrai voyage lyrique qui se dessine sous nos yeux. Il aime particulièrement photographier le crépuscule. Il profite de ces instants de transitions qui ouvrent la porte au mystère et à l’imaginaire pour créer une rencontre. Que ce soit autour d’un lac, dans une rivière, dans des petits chemins de la forêt, les clichés laissent transparaître une grande harmonie dans les couleurs.
Le photographe alterne des moments de douceur où l’eau se transforme en or et des moments d’intensité en jouant sur le mouvement et le contraste. Chaque cliché nous transporte dans des ambiances très différentes selon les saisons. C’est dans une grande simplicité que le photographe laisse s’exprimer la poésie du naturel.
« Me concentrer sur sur une zone géographique retreinte a transformé la vision que j’avais de mon territoire, cela m’a rattaché à lui plus fortement ».
Jérémy Nourrisson
Face à ce monde, on ressent une sensation d’apaisement qui nous rappelle qu’au-delà de nos villes se trouvent un univers qu’il faut à tout prix protéger. Non pas en le présentant au travers d’images qui montrent sa destruction, mais en le présentant dans ce qu’il a de plus beau et de plus précieux. Il suffit en effet de contempler ces paysages et ces animaux pour peut-être se demander si ce n’est pas la beauté qui sauvera le monde…
Un face à Face
Parmi les clichés les plus marquants du photographe on retrouve notamment les face à face. C’est toujours une expérience formidable de se retrouver nez à museau avec un animal sauvage. Le temps semble suspendu et grâce à Jérémy Nourrisson, nous pouvons tous et toutes être les témoins de cette expérience.
Derrière chaque cliché se trouve une histoire qu’il aime mettre en avant sur son site internet. Notamment celle de sa rencontre au crépuscule avec un sanglier d’Europe. Alors que l’animal s’approche de lui, le photographe croise le regard de celui que l’on surnomme la « bête noire » et y découvre un regard plein de douceur et d’intensité, loin de ce qu’il pouvait imaginer.
Il nous emmène au travers de ses récits dans une balade au sein d’un territoire qu’il connaît mais ne cesse de redécouvrir. Nous n’avons alors pas d’autres choix que de plonger dans le regard de l’animal et y découvrir à notre tour de la tendresse, de la surprise ou même de la force.
» Il n’y a plus que lui et moi, dans le noir, au beau milieu de la forêt. »
Jérémy Nourrisson, Instant Suspendu
En parcourant les chemins de sa région pour y rencontrer ses différents habitants, Jérémy Nourrisson nous invite à protéger, non pas une nature si loin de chez nous qu’elle nous semble étrangère mais celle qui se trouve juste à côté et que l’on ignore quand même.
La France, une biodiversité à protéger
En France, nous avons la chance de nous trouver en présence de plus 180 000 espèces recensées. Cela représente 10% des espèces connues sur la planète. Nous avons le devoir de prendre soin de ce grand patrimoine naturel. La prise de conscience de ces dernières années a permis d’aider à la sauvegarde de nombreuses espèces en danger. La réintroduction du lynx, de l’ours et du loup sur le territoire métropolitain est un exemple de ce qu’il peut se passer si l’on prend soin de notre environnement. En apprenant à apprécier davantage la nature qui nous entoure, nous pouvons lui venir en aide.
Les liens vers les contenus de Jérémy Nourrisson :
Cet article t'a plu ? Tu aimes Exprime ? Suis nos réseaux ou fais un don !